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Colart, une entreprise haute en couleurs

Publié le 22/11/2019 - Par francis.landier...
1859 - 2019 : de la création du tube de peinture au centre d’excellence européen du groupe Colart.
 
En 1859, la marque Lefranc révolutionne la peinture en mettant au point le tube à fermeture étanche qui va lancer le mouvement impressionniste en remplaçant les vessies de porc. Les entreprises Lefranc et Bourgeois sont alors implantées en région parisienne, depuis 1720 pour Lefranc et 1867 pour Bourgeois. L’invention permet à des peintres comme Monet ou Cézanne de sortir de leurs ateliers et d’exprimer leurs impressions en allant sur le terrain face au spectacle de la nature et des lumières changeantes ou de scènes de la vie contemporaine. Depuis, elle a enregistré bien d’autres collaborations au fil des années : Millet, Matisse, Vasarely, Dubuffet …
 
Dominique Murzeau, directeur général de Colart Le Mans.En 1966, Lefranc Bourgeois s’installe au Mans pour développer son savoir-faire et sa gamme de produits. Aujourd’hui, la Société Colart contrôle la marque et, comme l’explique Thierry Collot, l’un des deux directeurs avec Dominique Murzeau des entités françaises, elle est devenue "Le leader mondial sur le marché des couleurs et matériels pour l’expression et la créativité artistique : peintures à l’huile, acryliques et aquarelles, gouaches, additifs, toiles, pinceaux, châssis et chevalets, notre palette est très large et, selon les produits et territoires, nous commercialisons sous plusieurs marques. Aujourd’hui, avec plus de cinq millions de litres produits par an, nous sommes la première usine mondiale de produits destinés aux beaux-arts."
 
Les produits concernent les artistes professionnels ou amateurs, les plus expérimentés et talentueux comme ceux en "culotte courte", sachant que la valeur n’attend pas le nombre des années. Comme pour la musique, l’apprentissage de la peinture peut commencer dès le plus jeune âge.
 
Les développements récents
 
L’année 2009 est importante pour l’entreprise : après la fermeture de son site de fabrication de couleurs en Angleterre, Le Mans devient le centre d’excellence industriel en Europe pour le groupe Colart. Les années suivantes, l’entreprise continue à se développer en créant une centaine d’emplois.
 
Elle agrandit sa plateforme de stockage et logistique pour intégrer les commandes directes à destination des revendeurs des pays européens. Et, comme les contrôles des rejets sont importants pour l’environnement, Colart investit en 2016 dans une nouvelle station de traitement des effluents pour améliorer l’hygiène et la sécurité de ses productions. Plus récemment, le site a modernisé et automatisé tous ses ateliers de conditionnement grâce à la consolidation de ses volumes.
 
Broyage des couleurs.La clientèle des artistes professionnels et amateurs s’approvisionne par l’intermédiaire des magasins ou chaînes spécialisées en art et loisirs, des magasins de bricolage et papeterie, sans oublier les ventes sur Internet. La marque est également très active auprès des écoles de Beaux-Arts, comme celles du Mans ou de Paris, et des ateliers d’artistes.
 
Thierry Collot, directeur général de Colart France.Forte de sa longue expérience, presque trois siècles, Colart voit l’avenir en rose. Comme l’explique Thierry Collot "Cette usine est devenue notre centre européen et elle produit pas moins de 12 000 références. Avec plusieurs millions de litres par an, c’est même la première usine mondiale de produits pour les Beaux-Arts ! Nous employons directement 1 400 personnes dans le monde dont plus de 300 au Mans."
 
Actuellement, le site manceau réalise plus de la moitié de l’activité industrielle du groupe et plus de 80 % des volumes produits partent à l’exportation, principalement à destination des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie.
 
L’entreprise a effectué de gros efforts de productivité ces dernières années pour parvenir à des coûts plus compétitifs. Cela lui a permis de "relocaliser" de la Chine au Mans d’importants volumes de production avec, à la clef, un investissement de cinq millions d’euros sur la période 2018-2020. Un vaste programme de recherche et développement est en cours avec de nouveaux emplois à la clef. Le laboratoire interne planche sur de nouveaux cahiers des charges pour intégrer des normes qui évoluent en permanence et anticiper les futures interdictions de composants toxiques.
 
Une entreprise engagée dans le mécénat
 
Avec 5 millions de litres produits par an, Colart est la première usine mondiale de produits destinés aux beaux-arts.À travers de nombreuses opérations de mécénat, l’entreprise colore également la vie des artistes et de tous ceux qui, plus simplement, apprécient la peinture. Dans cet esprit, elle participera au projet de pôle culturel avec le Fonds International d’Art Actuel qui verra le jour en 2020 au Mans, dans le quartier de la Visitation entièrement rénové et désormais largement ouvert au public pour son plus grand plaisir. "Au côté d’autres collections, nous pourrions y présenter certaines des œuvres dont nous avons fait l’acquisition." Il s’agit de faire connaître des artistes et leurs créations auprès d’un vaste public. Colart participe aussi au salon annuel Puls’Art et à "Plumes et pinceaux" au Mans.
 
Anniversaires
 
Colart est l’une des entreprises sarthoises qui portent haut les couleurs de notre département, tant en France que dans le monde. Si l’invention du tube de peinture remonte déjà à 160 ans, en 2020 la société pourra se prévaloir de trois siècles d’existence. Un bel âge, mais pas une ride, même si la vie de l’entreprise n’a pas toujours été un long fleuve tranquille ! Par avance, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire.
 
Source : La Vie Mancelle & Sarthoise

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