Territoire

Champagne Conlinoise et Pays de Sillé (4CPS) : Un développement prometteur entre ville et campagne

Publié le 26/11/2019 - Par emmanuel.chevre...
La communauté de communes dispose d’un atout touristique populaire majeur : Sillé-Plage. © Prestat'Airdrone
 
La communauté de communes 4CPS est historiquement rurale et conserve de nombreuses terres agricoles exploitées, tant par des céréaliers (sur la riche plaine conlinoise), que par des éleveurs, ainsi que plusieurs exploitations forestières. 
 
En parallèle, l’expansion de l’urbanisation mancelle a, ces dernières décennies, significativement modifié la sociologie locale. En effet, les communes les plus proches du Mans (Degré, La Quinte, Lavardin, Domfront-en-Champagne, La Chapelle-Saint-Fray, voire Cures, Neuvillalais, Mézières-sous-Lavardin ou Sainte-Sabine-sur-Longève) ont séduit de nombreux citadins souhaitant vivre à la campagne tout en travaillant dans l’agglomération mancelle. Ce phénomène est aussi observé à l’ouest de Conlie, notamment à Sillé-le-Guillaume et ses alentours, mais dans de moindres proportions. La cohésion du territoire reste assurée par les axes routier et ferroviaire qui traversent la 4CPS, menant de Sillé-le-Guillaume au Mans.
 
De nouveaux services
 
Joël Méténier, président de la Communauté de communes et maire de Saint-Symphorien.Ainsi, que leur commune apparaisse comme périurbaine ou rurale, tous les élus sont confrontés à une demande de nouveaux services exprimée par une population rajeunie. C’est pourquoi, les élus de la 4CPS ont renforcé les équipements dédiés à la petite enfance. "D’une part, nous avons ouvert un pôle "petite enfance" à Conlie, qui accueille un nouveau multi-accueil, des services du département et le relais assistantes maternelles (RAM). D’autre part, nous avons agrandi le multi-accueil à Sillé-le-Guillaume", explique le président de la Communauté de communes et maire de Saint-Symphorien, Joël Méténier. Également dans le but d’offrir des services de qualité et accessibles à tous les habitants, les élus ont conforté la Maison de la musique, ouverte en 2016 à Sillé-le-Guillaume, et mis en place des cours à Conlie.
 
Le territoire se distingue aussi par les efforts réalisés pour préserver l’offre de soins. Sous l’impulsion des professionnels de médecine locaux, deux maisons de santé pluridisciplinaires sont en service. L’une, à Sillé-le-Guillaume est intercommunale et fait souvent figure d’exemple à l’échelle départementale. Elle compte huit médecins généralistes et plusieurs spécialistes. La seconde, à Conlie, est communale et accueille quatre praticiens. "De plus, le service de radiologie rouvre ses portes cet automne à Sillé et la Communauté de communes projette d’acquérir la maison médicale de Tennie", ajoute Joël Méténier.
 
Le développement territorial grâce aux nouvelles technologies
 
En outre, les élus de la 4CPS ont, dès les années 2000, fait preuve d’un intérêt constant pour les nouvelles technologies du numérique, créant deux cyber-centres, à Conlie et à Sillé-le-Guillaume, favorisant l’accès des jeunes élèves et des habitants isolés au numérique puis, récemment, créant un premier espace de coworking dans la cité silléenne. "Cette politique répond aux attentes des personnes, de plus en plus nombreuses, qui souhaitent recourir au télétravail pour privilégier un cadre de vie préservé comme le nôtre. Ces investissements doivent, en ce sens, favoriser l’implantation d’activités tertiaires. Ils s’inscrivent dans la continuité de l’aménagement réalisé, il y a plus de dix ans par les élus du Pays de Sillé, d’un bâtiment destiné aux entreprises de services, au cœur de Sillé-le-Guillaume."
 
Dans cette volonté de garantir des conditions de vie optimales à leurs habitants, les élus travaillent à renforcer l’offre commerciale qui demeure importante à Conlie et à Sillé-le-Guillaume, mais plus fragile dans les autres communes. "Déjà, plusieurs municipalités, comme à Crissé, Ruillé-en-Champagne, Rouez, Bernay/Neuvy-en-Champagne ou encore Saint-Symphorien, se sont beaucoup investies pour maintenir le dernier commerce du village, souligne Joël Méténier. Désormais, pour aller encore plus loin, nous envisageons de lancer une opération de réhabilitation de l’habitat et du commerce."
 
Un tissu industriel dynamique et diversifié
 
Pour autant, l’industrie reste le pilier de l’économie locale, dont la locomotive est le groupe Legrand, producteur d’appareillages électriques qui emploie environ 500 salariés sur son site de Sillé-le-Guillaume, au bord de l’axe Sillé/Évron. "Cette entreprise innove et évolue sans cesse, tout en s’engageant en faveur du développement durable, mais aussi du bien-être des salariés", souligne le président de la 4CPS. C’est autour de cet établissement que s’est développée la zone d’activités intercommunale de la route d’Évron. Nombre de PME s’y sont ainsi installées, œuvrant dans les secteurs de l’agroalimentaire, des transports, du bâtiment… "Désormais, nous commercialisons la nouvelle zone d’activités de la Mardrelle, située dans le prolongement de la première zone. Nous avons sept parcelles à disposition, poursuit Joël Méténier. Au total, Sillé-le-Guillaume compte 1 800 emplois répartis sur 200 entreprises."
 
Sous l’impulsion de l’intercommunalité, Conlie est aussi devenue un pôle économique, principalement grâce au succès rencontré par la zone intercommunale de la 4C qui, créée il y a moins de 15 ans, accueille 15 entreprises (activités automobiles, agence immobilière, quincaillerie, cabinet comptable, artisans du bâtiment…) et 70 emplois. 
 
Pour accompagner le développement de ces sites, les élus ont fait construire plusieurs bâtiments blancs et réhabilité une grande surface. "Dans cette logique, nous allons aménager à nouveau une ancienne grande surface et édifier un bâtiment blanc supplémentaire à Sillé. Nous disposerons aussi de plusieurs hectares de réserves foncières à Sillé et Conlie", ajoute Joël Méténier, signalant l’implantation récente d’un important et innovant cabinet d’études, Ingérif, à Conlie. "Par ailleurs, nous gérons trois zones artisanales qui forment de véritables pôles secondaires à Bernay/Neuvy-en-Champagne, Tennie et Rouessé-Vassé, tandis que le territoire accueille, à Saint-Symphorien, une ferme de recherche expérimentale qui emploie 57 personnes."
 
Tourisme et économie verte pour l’avenir
 
Château de Sourches à Saint-Symphorien © Office de tourisme Pays de SilléLe tourisme est également un axe de développement local sur lequel parient les élus locaux en s’appuyant sur l’un des sites les plus populaires du département : Sillé-Plage, autrefois dénommé Coco-Plage. Lieu de divertissement familial, espace sportif et convivial, destination de vacances, niché au cœur de la forêt, Sillé-Plage est passé sous gestion intercommunale en 2014 et a bénéficié depuis lors, grâce aux fonds d’État, d’importants travaux (aménagement d’espaces de jeux, réhabilitation du camping et de plusieurs bâtiments, nouveaux sanitaires…).
 
"Désormais, pour des questions financières, nous avons choisi de confier le camping à un gestionnaire privé et de limiter notre surface d’intervention. Cette décision nous permet de poursuivre la modernisation du site avec la construction, dès 2020, d’une nouvelle Maison du lac, résume Joël Méténier. Nous voulons aussi encourager les visiteurs à découvrir nos autres attraits touristiques comme les chemins de randonnée, notamment autour du camping de Tennie, ou encore le château de Sillé et le conservatoire des pivoines du château de Sourches (à Saint-Symphorien), mondialement reconnu."
 
Enfin, le président communautaire veut orienter son territoire vers l’économie verte et les énergies renouvelables. "Avec le pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, nous allons bénéficier d’un contrat de transition énergétique, signé avec l’État, qui va nous offrir l’opportunité de développer plusieurs projets locaux d’usine de méthanisation, de parcs solaires et éoliens." Un avenir ensoleillé pour le territoire.
 

Zoom

Emmanuel Thaudet, dirigeant de Profibois à Sillé-le-Guillaume.Profibois, l’innovation au profit du bois !
 
Implantée à Sillé-le-Guillaume depuis sa création en 2000, l’entreprise Profibois (contraction de Professionnels finitions bois) fabrique des peintures sur mesure destinées à être appliquées, à titre de finition, sur des meubles et équipements en bois. "Nous travaillons exclusivement pour des professionnels et principalement pour des agenceurs. Nous avons, par exemple, créé les peintures vertes qui recouvrent les bancs de Paris, explique Emmanuel Thaudet, le dirigeant de Profibois. Nous disposons notamment d’un stock important qui nous permet d’être très réactifs." 
 
Solidement implantée sur une véritable niche, l’entreprise se distingue par son savoir-faire qui lui permet de répondre aux demandes les plus spécifiques et techniques, en innovant sans cesse. "Nous avons été parmi les premiers à développer des produits à l’eau, qui sont plus respectueux de l’environnement. Cette évolution répond à une demande croissante de nos clients, avec lesquels notre équipe, composée de sept salariés, travaille en très étroite collaboration, dans le souci de garantir un service de qualité et de proximité. Ensemble, nous nous inscrivons dans une démarche de montée en gamme et de diversification."
 
Depuis 2009, Profibois occupe un bâtiment blanc de la communauté de communes situé sur la zone d’activités intercommunale à Sillé-le-Guillaume. "La collectivité a favorisé notre développement et nous nous sentons bien sur ce territoire proche des principales régions où se trouvent nos clients."

Témoignage

Claude Porchel, dirigeant de Modulic.Claude Porchel, dirigeant de Modulic
 
 
Quel est le métier Modulic ?
L’entreprise Modulic, que j’ai créée en 2012, conçoit et fabrique des cartes électroniques, du prototype à la production en série. Nous sommes notamment spécialisés dans les métiers de la radio fréquence et dans la technologie Bluetooth. Nous intervenons en sous-traitant pour des clients implantés principalement sur le quart Nord-Ouest de la France dans les secteurs de la domotique, des objets connectés, du médical ou encore de la fabrication de thermostats. Comptant entre quatre et dix salariés, selon la demande, nous pouvons produire jusqu’à 200 000 cartes par an.
 
Votre secteur d’activité est-il concurrentiel ?
Nous rencontrons une forte concurrence mondiale. Cependant, en France, il existe très peu de PME qui disposent de notre savoir-faire. En ce sens, nous apportons à notre clientèle une expertise spécifique, tout en ayant pour atouts la proximité, la flexibilité et la réactivité. De surcroît, nous sommes de plus en plus compétitifs.
 
Pourquoi avez-vous installé Modulic sur la zone d’activités intercommunale la 4C à Conlie ?
Habitant de Mézières-sous-Lavardin, commune limitrophe de Conlie, j’ai naturellement recherché un local proche de chez moi lorsque j’ai eu besoin de développer mon activité. Ainsi, j’ai emménagé, en 2014, dans un premier bâtiment privé de la zone d’activités intercommunale, à Conlie. Ce site présente, en effet, l’avantage d’être situé, à proximité du Mans et de son nœud autoroutier qui nous met à deux heures de Paris, Nantes et Rennes. De même, nous sommes à deux pas de la gare de Conlie, qui nous amène en 15 minutes au Mans, d’où nous pouvons prendre des TGV pour les principales villes françaises.
 
Pourquoi avez-vous intégré, en 2017, le bâtiment blanc appartenant à la Communauté de communes 4CPS ?
Ce bâtiment blanc était à louer et je cherchais un local comme celui-là, plus grand et mieux adapté, pour poursuivre ma croissance. Accompagné par la Communauté de communes, j’ai saisi cette opportunité qui m’a permis de continuer à investir dans de nouveaux outils toujours plus performants. J’ai notamment fait l’acquisition d’une machine pour assembler plus facilement des petits composants, afin de raccourcir les délais de livraison et ainsi, diversifier encore ma clientèle. À terme, j’envisage d’acheter ce local et de l’agrandir.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Plan intercommunal de dynamisation commerciale (PIDC)
Plan intercommunal de dynamisation commerciale (PIDC)

Collectivités, élaborez un plan d’actions à 5 ans pour le tissu commercial de votre territoire.

PACK Collectivités Données économiques
PACK Collectivités Données économiques

Bénéficiez d'un pack incluant l'essentiel des données des entreprises de votre territoire

Recommander à un ami loader