Depuis le 1er juillet 1992, chaque titulaire du permis de conduire possède un capital initial de 12 points. Les conducteurs novices disposent d’un permis probatoire : le capital de départ est ramené à 6 points pendant 3 ans (2 ans si AAC : Conduite accompagnée).
En cas d’infraction, ce capital-points peut s’amoindrir selon un barème bien défini allant de 1 point pour une petite infraction, à 6 points pour une infraction grave. Dans le cas où plusieurs infractions sont commises simultanément, la perte est de 8 points maximum.
Notons au passage que le système du permis à points est indépendant des autres sanctions pouvant affecter le permis de conduire et notamment la suspension. Un conducteur peut donc se voir retirer son permis pour une durée de 3 mois et se voir retirer 6 points.
S’il ne commet aucune infraction pendant 3 ans, le conducteur peut récupérer la totalité de ses points. En cas de permis probatoire, la récupération est de 2 points par année sans infraction (3 points/an si AAC).
Mais depuis 1993, il peut aussi les récupérer partiellement en participant à un stage de 2 jours qui permet de récupérer 4 points, dans la limite de 12 maxi (6 en cas de permis probatoire) mais attention, on ne peut effectuer qu’un stage par an.
Aramis fidèle à sa philosophie
"Au départ, les stages étaient organisés par des organismes liés à la Prévention routière, mais depuis des organismes privés proposent ces stages et la concurrence est forte, explique Joël Gaucher, président d’Aramis. Les pratiques sont parfois limites pour attirer les stagiaires, mais nous, nous restons fidèles à notre objectif de départ : la prévention routière."
Aramis est une association regroupant trois entités œuvrant de longue date dans le domaine de la sécurité routière : l’ACO, la Prévention routière départementale et l’Epmeca (école de la CCI préparant au monitorat d'enseignement de la conduite automobile). Révélateur de l’objectif poursuivi, l’association - de type loi 1901 - redistribue ses bénéfices sous forme de subventions pour des actions de sécurité routière dans la Sarthe.
Les professionnels très concernés
Ayant l’obligation d’utiliser un véhicule pour leur travail, de nombreux professionnels sont concernés par ces stages afin de ne pas risquer la perte de tous leurs points, synonyme d’invalidation du permis de conduire. "Chefs d’entreprise, commerciaux, artisans, commerçants… c’est vrai, les grands rouleurs ont plus d’occasion de perdre des points, souligne Jérôme Amirault, expert en sécurité routière et animateur de stages. Mais potentiellement, ils mettent aussi plus souvent la sécurité des autres en jeu. Il faut donc continuer de rappeler les règles."
D’autant qu’il n’y a pas de fatalité, les comportements peuvent changer : 75 % des points perdus le sont par des hommes qui, par ailleurs, sont à l’origine de près de 80 % des accidents graves. Dans les stages Aramis, l’important n’est pas tant les points récupérés que d’écouter le message qui est passé. C’est vital dans le sens premier du terme.
En savoir plus
[Les stages Aramis]
- Ils se déroulent sur 2 journées consécutives de 8 heures, généralement les lundis et mardis, au rythme de 2 à 3 stages par mois.
- Ils sont animés par deux formateurs, agréés par le ministère des Transports, et spécialisés en matière de sécurité routière et de comportement. Le programme répond au cahier des charges du ministère des Transports.
- Pas d’examen, mais assiduité, ponctualité et participation active au stage sont incontournables pour la délivrance de l’attestation.
- 6 stagiaires au minimum, 20 au maximum.
- Prix du stage : 199 euros. Une remise de 20 euros est accordée aux adhérents de l’ACO, de la Prévention Routière ou aux membres du Groupe Escra.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :