"Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus par Logan Manaranche, notre VIE aux États-Unis et nous envisageons de recourir à d'autres VIE à l'avenir", indique Xavier Labeille, responsable export d'Odyssée Environnement, spécialisée dans le traitement des eaux industrielles à Requeil. Le volontariat international en entreprise (VIE) consiste à confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période comprise entre 6 et 24 mois. Cette formule gérée par Business France, l’opérateur national au service de l’internationalisation de l’économie française, s’adresse aux PME qui souhaitent se développer à l’export.
Études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent... les missions commerciales ou techniques confiées au VIE sont décidées par l’entreprise.
La PME de 37 salariés exportait déjà vers de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine via un réseau de distributeurs à l'international et souhaitait continuer à se développer à l'international. "Les États-Unis sont devenus un objectif majeur et le recours à un VIE de qualité nous a permis de franchir le pas en limitant les risques financiers que représente une telle démarche. Le conseiller international de la CCI nous avait préconisé cette solution. Avec son aide, nous avons obtenu un financement auprès de la Région Pays de la Loire."
Accompagnement régional
Sous réserve que l’entreprise réponde aux critères d’éligibilité, la Région Pays de la Loire, associée aux Chambres de commerce et d’industrie, prend en charge, à hauteur de 100 %, l’indemnité mensuelle du VIE jusqu’à 12 mois (lire le zoom). Ce dispositif permet à l’entreprise de n’effectuer aucune avance de trésorerie. En partenariat avec Business France, CCI International Pays de la Loire gère la partie administrative et sociale du VIE. De son côté, l’entreprise prend en charge les dépenses opérationnelles liées à la prospection, les frais mensuels de gestion et de protection sociale ainsi que les frais de voyage international.
Le contrat VIE bénéficie aussi d’aides nationales : prêt export, crédit import export et contrat d’assurance-prospection (ex-Coface). "La mission de Logan a commencé début juin 2016 et devait se terminer le 30 octobre 2017. Toutefois, nous avons obtenu une prolongation de six mois avec un transfert au Canada. La deuxième année est partiellement financée par l'assurance-prospection".
Ancien VIE lui-même aux États-Unis pour l'entreprise mancelle Fimor, Emmanuel Schnurrenberger est convaincu de l'intérêt du VIE, y compris pour les TPE/PME. "C'est vraiment un dispositif gagnant-gagnant. Le jeune s'ouvre au monde avec un encadrement solide et une réelle autonomie. On apprend un métier, un pays, une culture dans de bonnes conditions. J'ai ressenti de la bienveillance avec un engagement réciproque des différentes parties. L'entreprise a ainsi une personne de confiance en continu sur place sur laquelle elle peut capitaliser. D'ailleurs, le VIE débouche souvent sur une embauche, ce qui a été mon cas."
Une excellente opportunité pour le jeune et l'entreprise
Le jeune chef d'entreprise s'est beaucoup inspiré de cette expérience pour poursuivre son parcours. Après plusieurs postes occupés dans différentes entreprises, son envie d'entreprendre l'a conduit à créer Posifit en avril 2016, pour développer le concept Fitcar qu'il avait initié en 2014 chez Reebok. Il s'agit de streetmarketing à l'aide d'un vélo allongé caréné aux couleurs de l'annonceur. "Comme Fimor, je travaille sur une niche de marché. Je suis associé avec Samuel Guerreiro, l'un des deux dirigeants des salles de fitness Les Océades, l'un de mes premiers clients. Maintenant, nous souhaitons développer le concept à l'international en visant d'abord les pays proches de la France. Nous avons mené une première opération à Londres en octobre pour un groupe français. Après cette opération test, nous souhaitons mettre en place un VIE pour réaliser une étude de marché et créer une filiale. Il s'agit de trouver le bon profil pour miser sur le long terme."
Le dirigeant pourra s'appuyer sur le vivier riche de très nombreux candidats de Business France, des candidats motivés, aux profils et formations très variés, ayant souvent une première expérience de l’international.
"Identifier le bon candidat est primordial, confirme Xavier Labeille. Nous nous sommes focalisés sur les valeurs humaines des volontaires afin que celles-ci correspondent à l’éthique de notre entreprise. En choisissant un VIE, notre entreprise avait bon espoir de rencontrer les talents de demain. Logan donne 100 % satisfaction."
Dans les Pays de la Loire, sur 629 VIE déployés depuis 2006, la Sarthe n'en compte que 39. Peut mieux faire sur un dispositif qui satisfait tant ceux qui y ont recours.
Contact CCI : Éric Mital au 02 43 21 00 12
Zoom
Soutien financier de la Région
Un dispositif unique en France
La Région apporte un soutien financier en finançant 100 % des indemnités du VIE pendant un an. Depuis le lancement du dispositif en 2006, près de 14 millions d'euros ont été attribués.
Les bénéficiaires sont les entreprises dont les sites de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle en Pays de la Loire emploient soit : moins de 20 salariés, moins de 250 salariés (l’activité relève d’une des filières d’excellence du territoire), entre 250 et 1 000 salariés (l’activité relève d’une des filières d’excellence du territoire et le siège social est situé en Pays de la Loire).
Le montant de l’aide régionale couvre la totalité des indemnités forfaitaires d’entretien HT des VIE, fixé par Business France en fonction des pays d’affectation des VIE, pour une durée plafonnée à 12 mois. Le dossier de candidature est disponible auprès de votre CCI. Contactez le conseiller en développement international de votre CCI, pour vous accompagner dans la procédure de dépôt de candidature, à adresser à la Région avant de commencer la mission VIE.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
09/11/2022
Article
Stratexio, entrez dans un réseau d'exportateurs en 2023
