Dans un contexte de digitalisation croissante de nos sociétés, l’impact environnemental du numérique ne cesse d’augmenter : il représente 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et consomme environ 10 % de l’électricité en France ! "Pour être plus responsable, la plupart pensent à limiter l’utilisation des mails.
C’est un premier pas, mais avant même l’utilisation, ce sont les appareils numériques mêmes, de leur fabrication à leur fin de vie, qui ont un impact sur l’environnement !" rappelle Anaïs Radepont, gérante d’Ekwana qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique et prodigue formations et ateliers en utilisant des outils tels que la Fresque du Climat et la Fresque numérique. "Pour fabriquer un ordinateur de deux kilos, 800 kilos de ressources sont nécessaires, entre l’énergie, les kilos de terre extraite pour les métaux et les milliers de litres d’eau pour le raffinage des métaux !" rappelle-t-elle.
Vidéo : dix fois plus d’impact que les mails
Pour que les effets positifs du numérique ne soient pas annulés par les effets rebond induits, la première résolution consiste à "allonger la durée de vie de ses appareils, en veillant à leur qualité, leur fabrication, en achetant du reconditionné ou de l’occasion… et en s’intéressant à leur fin de vie". Acheter responsable est la première pierre à cette démarche qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique.
Une autre piste visant à raisonner nos usages au quotidien, tient à l’utilisation des vidéos et du streaming : "80 % des flux de données mondiales sont des flux vidéo, les plus gros consommateurs d’énergie", met en garde l’experte. En effet, une heure de vidéo pèse 1,5 Go, contre 50 Ko pour un email (2 Mo avec pièce jointe). "Et il est important de trier régulièrement ses données pour limiter le stockage sur les clouds et les data centers, très énergivores. Même sur les réseaux sociaux, tout est enregistré quelque part. Si chacun limite un peu ses usages, cela sera toujours ça de gagné !" conclut-elle.
< En savoir plus : www.greenit.fr
En savoir plus
10 conseils pour un quotidien plus responsable
1. Veiller à la fabrication de ses appareils numériques pour privilégier qualité et pérennité. Acheter du reconditionné ou d’occasion.
2. Limiter le stockage de ses données et la visualisation des vidéos.
3. Privilégier des logiciels pérennes.
4. Sauvegarder ses données sur un disque dur externe ou clé USB plutôt que sur un serveur. Choisir un hébergeur ou data center qui utilise les énergies renouvelables.
5. Supprimer régulièrement ses données utilisées. Nettoyer avec Cleanfox.
6. Mettre son écran en noir plutôt qu’en blanc. Éteindre plutôt que de mettre en veille, y compris la box internet (consommation égale à un réfrigérateur).
7. Prendre soin, nettoyer et protéger ses appareils des chutes, des chocs et des températures extrêmes.
8. Limiter les mails à des échanges d’information indispensables.
9. Utiliser une connexion filaire plutôt que le wi-fi ou la connexion de son téléphone.
10. Se désabonner des newsletter et mailings inutiles.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
27/09/2021
Article
Solutions numériques : Rendez-vous au salon Connect


La vie des entreprises
03/09/2018
Article
Adopte Ton Chat, une application pour réduire les abandons
