Commerce, industrie, services

Sobriété hydrique : Interview de Jérôme Mougel, directeur général d'Odyssée Environnement

Publié le 20/11/2023 - Par elise.pierre@ma...
"Sans eau, il n’y a pas d’industrie !" martèle Jérôme Mougel, directeur général de la société Odyssée Environnement, qui aspire à sensibiliser le plus grand nombre d’industriels à agir sans attendre d’y être contraint par un arrêté ou réglementation. Impliqué au CSF (1) de l'eau, il contribue à apporter des solutions nouvelles pour agir sur l’efficience de la consommation d’eau : "nous travaillons sur un guide pour la filière afin d’aider les industriels à se poser les bonnes questions, les principales étant : est-ce que je connais ma consommation, combien je prélève, combien je rejette d’eau et quelle est la qualité de mon eau ?" 
 
Grâce à une méthode éprouvée, Odyssée Environnement accompagne via ses 85 salariés diverses entreprises de toutes tailles et secteurs, de la phase d’audit préalable à la mise en place de solutions sur mesure. "Nous concevons des produits qui ne vont pas polluer l’environnement lorsque l’eau sera rejetée tels que des produits à base de plantes ou sans phosphate (…) afin d’agir sur la qualité de l’eau", explique Jérôme Mougel, pour qui la réutilisation des eaux ("re-ute") est certes une des solutions… mais a ses limites. "Ce principe permet notamment, grâce au phénomène physique d’osmose inverse de filtrer l’eau, pour en récupérer 75 %. Mais que faire des 25 % d’eau ultra polluée restante ?"
 
Économiser eau et énergie 
 
© John Nguyen - Odyssée Environnement est spécialisée dans la fabrication et distribution d'actifs, matériels, analyse, maintenance et solutions globales pour tous les réseaux d'eau.Odyssée Environnement développe et distribue des solutions chimiques à haute valeur ajoutée, qu’elle exporte jusqu’aux États-Unis, pour proposer aux industriels l’adaptation de leur process afin d’optimiser la gestion de l’eau, mais surtout "une réflexion, une méthode pour agir sur la performance globale. Nous préférons proposer un prétraitement des eaux avec des produits verts afin que l’eau rejetée soit assimilée naturellement par la nature", explique le gérant, qui souligne combien les dépenses d’eau et d’énergie sont liées. "1 mm de tartre réduit de 10 % l’échange thermique de l’échangeur", souligne Jérôme Mougel qui reste positif : "La bonne nouvelle est qu’en monitorant sa consommation et en mettant en place des solutions sur mesure, l’industriel réalise des économies d’énergie - jusqu’à - 20 % sur le gaz - et a un retour sur investissement rapide !" La mise en place d’un osmoseur a ainsi permis à un industriel de réduire sa consommation d’eau de 8 000 m3 par an. "Il faut aussi accepter de digitaliser afin de pouvoir surveiller et piloter sa consommation d’eau liée à son process industriel. Un traitement de l'eau qui fait faire des économies aux industriels et à la planète, c'est possible !" conclut-il.
 
(1) Comité stratégique de filière.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Flash'diag énergie
Flash'diag énergie

Faites le point sur vos usages et pratiques et estimez la maturité de votre entreprise en matière d'énergie.

Eval'Écoconception
Eval'Écoconception

Amorcez votre démarche d'écoconception de produits industriels : vous évaluer et engager vos premières actions.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Photovoltaïque : Une opportunité pour les entreprises

Commerce, industrie, services

05/02/2018

Article

Lire l'article

Photovoltaïque : Une opportunité pour les entreprises

L’engouement des Français pour l’occasion

Commerce, industrie, services

19/05/2021

Article

Lire l'article

L’engouement des Français pour l’occasion

Recommander à un ami loader