Surveiller les infrastructures et les sites des entreprises, assurer la sécurité des salariés quel que soit leur lieu de travail, protéger les citoyens… Autant de missions qui ne sont plus l’apanage de la police et de la gendarmerie, qui travaillent étroitement avec les sociétés de sécurité privée, désormais intégrées à l’écosystème de la sécurité. Le secteur de la sécurité privée s’est taillé une place de choix et bénéficie d'une croissance progressive depuis les attentats de 2015.
Grâce à des systèmes de télésurveillance et d’intervention toujours plus élaborés, les sociétés de sécurité se révèlent un indispensable relais, fortes d’une qualité de prestation exacerbée par la réglementation. "Depuis 2012, nos métiers sont réglementés par le ministère de l’Intérieur et l’obtention de la carte professionnelle auprès du CNAPS (1) et son recyclage rendent notre défi de recrutement encore plus grand", souligne Frédéric Belhen, dirigeant de SPI. Car le recyclage obligatoire tous les cinq ans requiert à la fois l’obligation de résidence et le passage par une enquête de moralité, où toute action en justice, même auprès d’un tribunal administratif, peut entraver la procédure et mettre fin à la carrière de l’agent. "L’échelle est très haute à l’entrée. Si la valorisation de nos métiers est importante, cela complexifie notre travail", ajoute Frédéric Belhen, qui préfère rémunérer ses collaborateurs au juste prix quitte à renoncer à certains marchés.
Une demande sans précédent
Or, à l’approche des Jeux olympiques, le secteur doit justement se remonter les manches pour relever un défi humain et organisationnel de taille. Selon la dernière étude Xerfi Precepta, ces événements vont créer un choc de demande sans précédent sur les acteurs, alors même que les prestataires doivent relever les salaires pour répondre aux attentes des collaborateurs dont 80 % sont payés au Smic. Un enjeu auquel Nexecur doit s’adapter : "Nos techniciens, très bien formés, sont régulièrement chassés. L’an dernier, face aux départs, nous avons réalisé 125 recrutements et choisi de mettre des moyens importants sur la formation de ses collaborateurs", explique son directeur général Jean-Charles Leyris.
Alors que la réglementation a imposé à la branche télésurveillance de revaloriser les minima sociaux de 7,5 %, "Nexecur a augmenté la masse salariale de 5,5 % et réalisé des efforts auprès de nos salariés". Outre une prime partagée de la valeur, la filiale sécurité du Crédit Agricole développe des actions sur le sociétal et la qualité de vie au travail, levier de fidélisation des salariés.
Pour Jean-Charles Leyris, les perspectives peuvent passer par de la croissance externe. "Le marché foisonne et si la concentration est une évidence, j’espère qu’elle se fera intelligemment." En 2023, Crédit Agricole Protection Sécurité est entré au capital de Critel SA, leader de la télésurveillance sur le marché de la sécurité bancaire "ce qui nous permet chez Nexecur de rester focalisés sur nos métiers de téléassistance et de protection", témoigne Jean-Charles Leyris qui ne s’interdit pas de saisir d’autres opportunités "pour apporter solidité, sérénité et surtout territorialité".
Miser sur l’acquisition d’entreprises spécialisées par métier et type d’intervention est monnaie courante dans le secteur. Comme chez SPI, où Frédéric Belhen acquiert des sociétés par spécialité et "par site géographique, pour répondre aux besoins de proximité". Les acteurs sont également nombreux à compléter leurs prestations avec les services d’hôtes et hôtesses, en sus des agents de sécurité formés voire équipés (ASRA(2)). Outre cette diversification, l’innovation est aussi de mise pour rester dans la course…
Enrichissement et digitalisation de l’offre
"Nous avons de plus en plus de demandes d’intelligence artificielle liées à des caméras de surveillance", souligne le directeur général de Nexecur. Depuis le confinement, la société distribue désormais des caméras thermographiques, capables de détecter la chaleur des corps et la volumétrie afin d’analyser s’il s’agit d’humains ou d’animaux. "Certaines caméras dotées d’IA analysent le comportement humain". Ainsi, en cas de comportement agressif d’un client, la caméra enregistre l’ensemble des échanges, qui constitue une preuve recevable lors d’enquêtes judiciaires. Chez SPI, des logiciels perfectionnés apportent un suivi instantané des prestations, tout en sécurisant les agents sur site : "nous pouvons géolocaliser l’agent ainsi que le client pour une intervention sur alarme par exemple".
La montée en compétences des agents s’accompagne d’une digitalisation de leurs interventions. Et avec la croissance du télétravail, nombre d’entreprises font appel aux dispositifs de protection du travailleur isolé (PTI). "La demande est croissante sur la partie alarme et vidéosurveillance" complète Frédéric Belhen, dont les équipes déployées permettent d’avoir un interlocuteur dédié 24h/24. Leur intervention a récemment apporté sérénité aux clients victimes de vandalisme, avec la sécurisation des entrées, des rondes et des alarmes temporaires. "Entreprises et collectivités sont de plus en plus demandeuses de solutions intégrées et intelligentes pour sécuriser leurs collaborateurs", confirme Jean-Charles Leyris.
Pour y répondre, la course aux nouvelles technologies (vidéo intelligente, drones et robots) est légion, à l’instar de Securitas dans la sécurité électronique ou Verisure qui s’est rapproché de Arlo Technologies (caméras sans fil). Et la montée en expertise sur ces outils passe, là encore, par la formation. "Notre principal actif, ce sont nos collaborateurs, à nous de leur démontrer via nos politiques RH internes, la formation et la rémunération ! ", complète-t-il. Consciente de ce challenge à relever pour l’ensemble du secteur, la CCI se positionne pour former les futurs professionnels. Rendez-vous le 19 septembre à la CCI de 14 h à 17 h au forum emploi sur la découverte des métiers de la sécurité…
(1) Conseil national des activités privées de sécurité.
(2) Agent de sécurité renforcée armé.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
06/09/2023
Article
Sécurité privée : SPI "Sécuriser nos agents comme nos clients !"
