Frédéric Belhen a repris en avril 2023 les rênes de Société Protection et Intervention (SPI), société historique mancelle jusqu’alors présidée par Martine Pergeline, qui l’accompagne dans ce passage de relais. Objectif : continuer à relever les défis liés à la sécurisation d’événements tels que les 24 Heures du Mans avec la même qualité et des ressources humaines adaptées, malgré un contexte de recrutement contraint.
"Les 46 ans d’expérience de Martine Pergeline continueront à être insufflés dans l’entreprise car elle maîtrise les compétences de nos équipes pour planifier nos interventions", explique Frédéric Belhen, lui-même acteur du secteur depuis 30 ans, ravi de cette complémentarité. À la tête de l’équipe SPI de 170 salariés, Frédéric Belhen dirige via sa holding FB Group plusieurs sociétés dans le grand Ouest (A2B Sécurité Procom, Team Brother, etc.) et propose des formations pour devenir agent de sécurité, hôte d’accueil et agent de sécurité renforcée armé (ASRA).
"Notre centre de formation permet de former les ASRA grâce au travail avec un armurier car une des réalités de notre métier est de pouvoir se sécuriser soi-même avant d’aller sécuriser les citoyens", souligne-t-il. Une stratégie de croissance par le rachat progressif de sociétés qui a été payante, les Jeux olympiques 2024 nécessitant la présence de ces ASRA. "Nous avons été retenus pour les JO car les forces régaliennes ne pourront pas être partout, nous travaillons déjà étroitement avec elles".
Sécuriser en amont l’intervention de corps de métier variés
Martine Pergeline le confirme, leur métier consiste à travailler en amont des forces de l’ordre, afin que ceux-ci puissent intervenir le plus rapidement possible sur le problème : "Nous avons de plus en plus de demandes de télésurveillance de parkings, immeubles… où nous donnons un compte-rendu qui facilite l’intervention des corps de métier suivant la situation : pompiers, police, gendarmerie, techniciens… Nos agents parlent le même langage et sont formés SST pour adopter la bonne posture". La formation en secourisme fait partie intégrante du parcours chez SPI, en sus du recyclage de leur carte tous les cinq ans.
"Face à nos difficultés de recrutement, il est dommageable que les contraintes du CNAPS limitent l’accès à ces métiers". Car si le dirigeant prévoit de continuer à miser sur la croissance externe, il souhaite pérenniser ses équipes et la qualité de leurs interventions. "La principale demande client c’est la qualité, or nous devons rémunérer nos salariés en conséquence", ajoute Frédéric Belhen. "Qu’il s’agisse d’un vol ou d’un malaise, la sécurité peut à tout instant vous aider à débloquer des situations variées de la vie", conclut Martine Pergeline.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
14/11/2018
Article
Atmosphères explosives : votre site est-il sécurisé ?
