Commerce, industrie, services

Programme Diva, un hub pour révéler le potentiel de vos données

Publié le 15/11/2023 - Par elise.pierre@ma...
Le dispositif Digital innovation value accelerator (Diva) est l’un des 16 hubs français financés par la Commission européenne dans le cadre de Digital Europe (1). "Diva est né pour permettre aux entreprises du territoire de s’engager pleinement dans la transition numérique et ce, quel que soit leur niveau de maturité", explique Nicolas Fruh, chef de projet transformation digitale à la CCI Pays de la Loire. Entre une usine engagée dans l’industrie 4.0 et une TPE qui souhaite optimiser ses données à des fins commerciales, les besoins comme les pratiques dans la gestion des datas sont très variables. C’est pourquoi la première étape du dispositif passe par un diagnostic afin d’évaluer leur niveau de maturité.
 
"Avec CCI France, nous avons construit un questionnaire qui permet de comprendre à la fois le pilotage du digital dans l’entreprise, puis d'analyser leur process interne et le troisième volet porte sur l’aspect commercial…" détaille Nicolas Fruh. Grâce à ce diagnostic réalisé par la CCI et les technopoles, pris en charge à 100 %, l’entreprise se voit proposer une feuille de route avec un accompagnement personnalisé sur les actions à mener, selon ses enjeux, avec un ou plusieurs membres de Diva. Le Hub propose des ateliers de sensibilisation, des formations spécifiques, ainsi que des ateliers "d’idéation". "L’objectif est d’acculturer toutes les équipes et d’identifier des sujets potentiels de valorisation de leurs datas."
 
Un consortium d’experts de la data et de l'IA
 
"Nous travaillons avec les pôles de compétitivité : EMC2 qui accompagne techniquement les entreprises et aide au montage de projet collectif ; le Pôle Image et Réseau où des experts sont spécialisés sur les montées en compétences nécessaires pour des projets d’IA." Les accompagnements techniques peuvent être réalisés par les technopoles départementales (Le Mans Innovation) ainsi que les expertises croisées des cabinets.
 
"De nombreux projets nécessitent des expertises en data et en IA : automatisations de process administratif, ciblage commercial, gestion de la qualité sur les chaînes de production… avec des expérimentations possibles via des POC." Pris en charge à hauteur de 50 % (2), le Proof of concept (POC) consiste en "une expérimentation qui permet de tester les IA pour résoudre un problème sur un petit périmètre, avant de généraliser le process en cas de réussite". Sur des tâches telles la gestion des demandes de devis, des essais avec l’IA permettent de comprendre les demandes des clients et d’automatiser certaines missions à faible valeur ajoutée. Avec l’API de ChatGPT, la technologie de l’IA générative commence à être intégrée dans les solutions proposées aux entreprises…
 
Le Pôle EMC2 organise des learning expeditions afin d’observer les avancées technologiques dans des usines d’autres pays, dans la robotique et particulièrement sur les objets connectés (IOT). "Les premiers projets accompagnés révèlent l’importance de l’IA pour comprendre et valoriser les données et, par exemple, mieux anticiper des dérives de qualité, un enjeu stratégique pour les industriels !" conclut Nicolas Fruh.
 
 
(1) European digital innovation hub (EDIH)
21) dans le cadre de Diva
 
Contact CCI : Josué Girandier au 07 64 34 93 05 josue.girandier@lemans.cci.fr

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Flash' Diag Robotique industrielle
Flash' Diag Robotique industrielle

Faites le point sur vos connaissances en matière de robotique et identifiez des pistes de progrès.

Scan industrie du futur
Scan industrie du futur

Pour réussir votre transformation vers l'industrie du futur.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Recommander à un ami loader