Commerce, industrie, services

Professionnels du tourisme : Label Clef Verte, votre CCI vous audite

Publié le 17/11/2023 - Par karine.meteyer@...
La Clef Verte, présente en France depuis 1998, est le premier label de tourisme durable en France et dans le monde pour l’hébergement touristique et la restauration. Il s’adresse aux hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes, meublés, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants. Il est décerné pour un an et son renouvellement fait l’objet d’une procédure annuelle. 2023 marque un record historique avec 1 077 établissements labellisés (dossiers présentés en 2022), soit une hausse de 25 % par rapport à l'année précédente. Cette solide progression concerne toutes les typologies d'établissements et toutes les régions. Pour répondre à la croissance des demandes de labellisation, l'association Teragir, qui déploie en France la Clef Verte, a sollicité les CCI pour soutenir son action. 
 
Fortement engagée dans la transition écologique des professionnels du tourisme, CCI France, qui représente le réseau des CCI au niveau national, a donc signé un accord avec Teragir, pour déléguer aux CCI locales la réalisation des audits dans les établissements touristiques candidats au label.
 
Près de 1 000 audits ont été réalisés cette année par les conseillers et conseillères CCI, auprès d’établissements candidats au label pour la première fois ou en demande de renouvellement. Formés à l'audit et au label, les auditeurs CCI réalisent la visite d'audit en présentiel pendant trois heures, dans le respect des exigences de qualité définies par Clef Verte. 
 
En Sarthe, quatre établissements ont été audités cette année par la CCI. Parmi eux, le camping Onlycamp Le Pont Romain à Yvré-l'Évêque.
 
Une fierté
 
Ouvert de mars à novembre, cet établissement propose 70 emplacements et 28 hébergements (chalets et tentes aménagées). Propriété de Le Mans Métropole, il fait partie du groupe de campings national Onlycamp, filiale du groupe international Huttopia.
 
"Grâce aux actions que nous mettons en place au quotidien, sensibilisant nos clients en faveur d’un tourisme durable, nous sommes fiers que notre camping soit labellisé Clef Verte depuis cette année, après un premier audit passé en 2022, se réjouit Léa Plard, gérante de l'établissement avec son conjoint Marvin Morice. Cette année, nous avons suivi la procédure avec un nouvel audit réalisé en juin par Laurent Mariot, le conseiller de la CCI. Une semaine après avoir rendu notre "copie", Teragir nous a fait un retour avec des critères validés et des critères manquants, et nous avons eu jusqu'au 15 septembre pour nous mettre en conformité. Notre dossier sera présenté au jury en novembre pour une réponse à la fin du mois." 
 
Très engagés dans la transition écologique, les jeunes dirigeants - ainsi que leur salariée Christelle - agissent dans le cadre de leurs valeurs personnelles, celles de leur groupe et avec le soutien de Le Mans Métropole. "Nous sommes à fond dans Clef Verte pour progresser et changer les habitudes des clients. Nous mettons le label en avant, et s'il n'est pas encore très connu, nos clients sont réceptifs. On voit déjà qu'ils font des efforts." Économiser l'eau, faire un compost, éteindre les lumières, utiliser les transports en commun… les actions sont nombreuses et les progrès notables. "L'audit est un travail d'ensemble de l'équipe, motivée sur le sujet. Il crée de la discussion et ainsi naissent les idées. Le renouvellement annuel de la labellisation permet sans arrêt de se remettre en question. Bien sûr il faut être engagé car cela représente beaucoup de travail et l'adoption de gestes dont on n'a pas l'habitude". Nul doute qu'enthousiastes et motivés, les jeunes dirigeants vont poursuivre sur leur lancée pour un bénéfice à la fois environnemental, social et économique.
 
Contact CCI
Laurent Mariot au 02 43 21 00 23
 
En savoir plus sur Clef Verte

En savoir plus

Les chiffres Clef Verte 2023
 
1 077 établissements labellisés dont :
38 % hôtels
24 % campings
18 % résidences de tourisme
7 % gîtes et meublés
4 % auberges de jeunesse
3,5 % chambres d'hôtes
3,5 % villages et centres de vacances
2 % restaurants
29 millions de nuitées au total
 
Sources : Clef Verte - CCI France

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Flash' diag Environnement Déchets
Flash' diag Environnement Déchets

Faites le point instantanément sur vos pratiques et usages en matière de gestion de déchets.

Eval biodéchets
Eval biodéchets

Répondez-vous à la nouvelle réglementation des biodéchets ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Écoconception dans le textile : La voie de la raison

Commerce, industrie, services

17/11/2023

Article

Lire l'article

Écoconception dans le textile : La voie de la raison

Bonne croissance pour Nature & Logis

La vie des entreprises

18/05/2021

Article

Lire l'article

Bonne croissance pour Nature & Logis

Recommander à un ami loader