Dévoilé à la fin de l'été, le nouveau plan gouvernemental "Osez l'export !" vise à mieux préparer, accompagner et faire réussir les entreprises françaises à l'international. Un objectif : 200 000 entreprises exportatrices d'ici à 2030 ! Les CCI sont en action avec leurs partenaires de la Team France Export.
33 % en plus d'entreprises exportatrices en sept ans, tel est l'objectif quantitatif du plan "Osez l'export" lancé par Olivier Brecht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger. Ce plan a pour ambition de donner un nouvel élan à l'action de la Team France Export (TFE) mise en place par le Premier ministre Édouard Philippe en 2018. La TFE qui regroupe tous les opérateurs chargés de soutenir les entreprises françaises à l'export (CCI, Business France, Bpifrance et Régions) a permis de faire croître le nombre d'entreprises exportatrices de 125 000 en 2018 à 150 000 en 2023.
Cinq ans plus tard et alors que la balance commerciale a progressé de 5,2 milliards d'euros grâce à la hausse des exportations lors du deuxième trimestre 2023, "Osez l'export !" entend contribuer à mieux préparer les entreprises pour leur permettre de réussir leur internationalisation.
L'international se prépare à la maison
"Il faut aller chercher les entreprises, on mettra toutes les équipes pour cela" a encouragé le président de CCI France, Alain Di Crescenzo. Objectif : créer un réflexe export. Les 130 conseillers international des CCI (en équivalent temps plein) dédiés à la TFE sont mobilisés pour cette campagne de "porte-à-porte" pour reprendre l'expression d'Olivier Brecht. En face, les PME et les ETI pourront compter par exemple sur un nouveau dispositif instauré par le plan : le volontariat territorial de d'export (VTE). Ce dispositif permet de prendre en charge jusqu'à 12 000 euros l'embauche d'étudiants ou de jeunes diplômés (bac + 3 minimum) pour exercer des missions dédiées à l'export d'une durée allant de 6 à 24, mois. "Une super initiative, s'est félicité Alain Di Crescenzo qui rappelle, que l'international se prépare à la maison".
Le plan France 2030 prévoit un investissement massif de 54 milliards d'euros pour transformer l'économie française, axé sur l'innovation et la décarbonation. "Osez l'export" veut s'inscrire dans ce plan et vise à aligner la stratégie de commerce extérieur de la France avec les priorités sectorielles de réindustrialisation et les objectifs de France 2030, intégrant ainsi commerce, attractivité et export dans la vision économique future du pays. Objectif : 1 000 entreprises PME/ETI seront accompagnées sur un plan d’action de 30 mois avec une forte intensité d’accompagnement et une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50 % du montant de leur budget de développement export.
Des actions opérationnelles
Le plan export prévoit aussi un programme pour accélérer la prospection digitale au travers de vitrines des savoir-faire purement "marque France" et de "corners France" sur des plateformes BtoB internationales de référence. Alors que 20 %, des échanges internationaux professionnels s’effectuent d’ores et déjà par voie numérique, la Team France Export déploiera une offre numérique plus agressive pour que les PME/ETI accèdent à une prospection efficace, plus économe en dépenses et en empreinte carbone.
"Osez l'export !" intègre un programme pour faire venir en France des acheteurs étrangers choisis. L'ambition est d'attirer directement en France des donneurs d’ordre étrangers pour susciter de nouveaux courants d’affaires au profit des entreprises françaises.
Renforcer les programmes d'accompagnement collectif
Le plan inclut un programme d'accélération pour générer rapidement des courants d’affaires export substantiels et participer à l’essor de nouveaux champions français internationaux (en particulier champions industriels). La Team France Export ouvrira à des entreprises sélectionnées et motivées des "Boosters +" sur des zones géographiques à potentiel, sur des filières prioritaires liées à France 2030 ou mixtes. Ces dispositifs à haute intensité d’accompagnement, intègreront une phase de stratégie d’approche du marché, une phase de développement commercial dans le pays et une phase d’appui aux opérations sur place en faisant intervenir, pour cette dernière phase, des prestataires privés ad hoc.
Au titre des mesures financières de soutien à l'export, la part de la subvention publique pour la participation des entreprises à des salons internationaux progressera de 30 %, car ce canal médiatique historique, avec un taux d’impact commercial important, connaît une forte hausse des coûts (logistique, aménagement). Sous la bannière "Pavillon France", 5 000 entreprises sont attendues chaque année d'ici à 2027 pour participer aux salons du programme France Export (120 Pavillons France chaque année).
À noter également que l'information des entrepreneurs sur les démarches administratives, douanières ou fiscales ainsi que leur accès à des formations en ligne seront améliorés par la mise en place d'une Académie de l'export.
Dans les territoires, les CCI se mobilisent dans le cadre de la TFE pour sensibiliser et informer les entreprises sur les opportunités de business qu'offrent les marchés internationaux. 934 événements dédiés à l'export ont ainsi été organisés par les CCI en 2022. Inscrite comme l'une des priorités du plan stratégique de la mandature, l'action au quotidien des CCI en matière de commerce extérieur porte déjà ses fruits : 36 000 entreprises ont été sensibilisées dans le cadre de la TFE et 24 000 accompagnées. La Team France Export s'est donné pour objectif de faire progresser de 14 % (entre 2023 et 2027) le nombre d'entreprises préparées et projetées à l'international.
Contact CCI : Myriam Reuzé au 02 43 21 00 12 ou myriam.reuze@lemans.cci.fr
Zoom
En chiffres
L'export en France
- 145 700 entreprises exportatrices fin 2022
- + 6,2 % PME exportatrices
- + 5,7 % ETI exportatrices
- 10 550 entreprises accompagnées à l'export par la TFE (2021)
- 15 300 emplois créés ou prévus dans les entreprises accompagnées par la Team France Export en 2021
- + 7,8 milliards d'euros d'augmentation des montants exportés (entre 2019 et 2021)
Source CCI France 2023
En savoir plus
Plan export
3 priorités et 13 mesures
- Investir dans l'humain et les territoires : aider à l'embauche d'un jeune dédié à l'export, soutenir l'embauche de jeunes VIE, former les entrepreneurs aux outils d'accompagnement à l'export, convaincre toutes les entreprises des bénéfices de l'export.
- Faire gagner la France à l'export : accompagner plus de PME-ETI dans les salons internationaux, faire connaître les produits français en ligne, renforcer l'image de marque des produits français à l'international, former à l'utilisation des accords commerciaux.
- Préparer l'avenir : faire naître des pépites dans les secteurs stratégiques, être présent dans les zones géographiques à forte croissance, mettre en relation des acheteurs étrangers avec nos PME, moderniser et digitaliser nos outils de financement du commerce international, faciliter l'accès aux financements export de l'État.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
10/02/2020
Article
Missions de prospection collectives : Proposer votre offre à l'étranger
