Le Mans et Indianapolis… toute personne plus ou moins férue de courses automobiles fait le lien entre les deux circuits historiques et légendaires. Et ce n'est pas le seul atout partagé par notre région et cet état du Midwest. Des opportunités de partenariats commerciaux ou en matière d'innovation ont ainsi été détectées dans plusieurs secteurs d'activité : agriculture, automobile et technologies avancées de production. Le rapprochement entre les deux territoires a commencé début 2018, lors d'une rencontre initiée par le consul général de France à Chicago avec l'adjointe au maire d'Indianapolis, à laquelle était associée l'envoyée spéciale de la Région Pays de la Loire, Yaninne Vega.
Indianapolis peut ainsi devenir une porte d'entrée sur les États-Unis pour les entreprises ligériennes. Son positionnement géographique entre Chicago et Détroit est intéressant, sa fiscalité est attractive, une ligne aérienne directe Paris/Indianapolis est ouverte depuis mai 2018, et surtout, son tissu économique est similaire à celui des Pays de la Loire. C'est l'un des états leaders dans l'agriculture et les sciences de la vie, le deuxième PIB automobile des États-Unis, un meneur dans le secteur de la santé (deuxième exportateur américain) et une filière numérique en plein développement. 49 entreprises françaises y sont implantées : Saint-Gobain, Veolia, Valeo, Faurecia, Hachette, Bolloré, Axa, Michelin ou encore Transdev. Une entreprise d'Indiana est installée en Pays de la Loire : Ascent Aerospace à Montoir-de-Bretagne.
Aujourd'hui, ce rapprochement réunit la Région, CCI Pays de la Loire, Le Mans Développement, l’ACO, les pôles de compétitivité Végépolys, EMC2, ID4Car, l’école supérieure d’agriculture d’Angers, Neopolia et Ligeriaa en France, et aux États-Unis, Business France, la Indy Chamber of Commerce d’Indianapolis, le consulat général de France, l’État de l’Indiana, la Ville d’Indianapolis ainsi que l’écosystème économique local.
Mission à Indianapolis
Une mission économique est organisée par la Région, CCI Pays de la Loire et Business France du 20 au 24 mai prochains. Conduite par Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, elle propose un séminaire d’affaires à Indianapolis, avec une présentation des atouts d’Indianapolis avec la Indy Chamber of Commerce et Business France, des rencontres sectorielles avec les clusters d’Indianapolis et leurs adhérents (Conexus pour l'industrie, Agrinovus pour l'agriculture et Agrotech, IHIF pour la santé), ainsi que des rendez-vous B2B ciblés et qualifiés. L'ACO, CCI Pays de la Loire, l’école supérieure d’agriculture d’Angers, Neopolia, Ligeriaa ainsi que les pôles de compétitivité Végépolys, EMC2 et ID4Car seront représentés. Une dizaine d'entreprises participent à cette mission, dont deux entreprises sarthoises : Souriau et Biodevas Laboratoires.

"Le marché américain avance très vite dans la réduction des antibiotiques en élevage. Des décisions fortes ont été prises par de nombreuses sociétés de production avicole par exemple. Cela s’est fait sous la pression de metteurs en marché importants (McDonald's, Walmart, etc.) qui eux-mêmes subissent la pression des consommateurs soucieux de leur alimentation, même s’il s’agit particulièrement des consommateurs à fort pouvoir d’achat (côte est et côte ouest du pays)." Pour le moment l'entreprise sarthoise dispose d'une domiciliation à San Francisco. "Une société spécialisée a pris en charge l’enregistrement des produits (plus facile que si une entreprise française le faisait directement). L’objectif à moyen terme est d’y installer un business developer et à plus long terme d’avoir une activité industrielle, tout en conservant le savoir-faire et la formulation à Savigné-l’Évêque."
"Le partenariat qui se noue avec la région va peut-être nous inciter à installer durablement notre filiale dans cet état. En effet, son positionnement est central par rapport aux états que nous ciblons, précise le dirigeant. Nous allons pouvoir rencontrer de potentiels partenaires grâce à l’organisation par Business France de rendez-vous B2B ciblés, mais aussi découvrir l’écosystème AgTech sur place et notamment Agrinovus qui semble être un pôle très intéressant."
Après cette première action menée en 2019, le rapprochement Pays de Loire - Indiana va se poursuivre avec l'accueil d'une délégation économique d'Indianapolis en juin à l'occasion des 24 Heures du Mans et du salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. Le secrétaire d'État au commerce de l'Indiana sera présent.
Contact CCI 72 : Myriam Reuzé au 02 43 21 00 12
En savoir plus
[Chiffres clés]
94 321 km²
6,6 millions d'habitants (1 975 877 dans la métropole d'Indianapolis)
PIB : 347 mds USD
Revenu médian des ménages : 52 314 USD (56 523 USD à Indianapolis)
34 % de la population diplômé de l'enseignement supérieur
49 entreprises françaises implantées sur place
2e PIB automobile des États-Unis
1 689 entreprises dans le secteur santé (2e exportateur américain)
5,9 millions d'hectares de terres agricoles (10 000 entreprises agroalimentaires)
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
05/02/2018
Article
Fonds européens : Quand l'Europe soutient le développement des entreprises locales


Commerce, industrie, services
20/09/2021
Article
Accord de libre-échange : Le Vietnam s’ouvre aux entrepreneurs de l’UE
