Commerce, industrie, services

Nouvelle réglementation pour les biodéchets : Le tri à la source pour tous

Publié le 09/11/2022 - Par karine.meteyer@...
Depuis 2016, les producteurs de plus de dix tonnes de biodéchets par an ont déjà l’obligation de les trier et de les valoriser par compostage et/ou méthanisation. La loi Agec (dite loi anti-gaspillage) fixe deux nouvelles échéances. À partir du 1er janvier 2023, l'obligation s'applique aux entreprises qui produisent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. À compter du 31 décembre 2023, l'obligation s’étend à tous les producteurs et y compris aux biodéchets des ménages.
 
Les biodéchets regroupent les déchets verts et les déchets alimentaires. Au lieu de les enfouir ou de les brûler, mieux vaut pour notre environnement et la réduction du coût de traitement des ordures ménagères favoriser leur valorisation. Ils peuvent être transformés en engrais agricole via le compostage ou produire de l’énergie renouvelable via la méthanisation (le digestat est utilisé pour l'épandage).
 
Le meilleur déchet étant celui qu'on ne produit pas, la première démarche est de chercher à réduire les quantités jetées. Pour lutter contre le gaspillage, le professionnel peut essayer de revendre ses invendus à petits prix via des applications comme Too good to go ou Phenix. Les restaurateurs peuvent encourager leurs clients à emporter les restes de leur repas dans des emballages en carton ou mieux des contenants réutilisables. Ils peuvent aussi cuisiner les épluchures de légumes.
 
Collecte et valorisation
 
Pour les quantités résiduelles après l'adoption des bonnes pratiques, les prestataires s'organisent pour assurer la collecte et la valorisation des biodéchets. Il reste cependant beaucoup à faire alors que l'échéance est toute proche. Les collectivités locales sarthoises réfléchissent aux solutions à mettre en place entre collecte et compostage collectif de proximité.
 
Labellisée fleuriste éco-responsable par Clayrton's (1), Maison Marguerite place du Hallai au Mans est motivée par la thématique. "Pour réduire nos déchets verts, nous utilisons l'application anti-gaspi Phenix qui permet de sauver les plants non commercialisables", expliquent les fleuristes Julie et Marie Ruillard qui ont aussi développé une activité de fleurs séchées.  Pour ce qui reste, elles cherchaient une solution "verte".
 
Elles travaillent avec Gabrielle Cesselin depuis début 2022 qui propose un service de collecte en porte-à-porte des biodéchets en vélo carriole. Son entreprise Compost LM composte les biodéchets sur un terrain dans l'agglomération mancelle après les avoir collectés chez les professionnels : restaurants, fleuristes, commerces de proximité, restaurants d'entreprise. Elle propose aussi d'installer des bacs de compost en établissement sur un espace enherbé. "Nos biodéchets s'élèvent en moyenne à 390 litres par semaine. La formule est souple avec une collecte tous les dix jours environ et qui s'adapte à nos besoins. Gabrielle nous rapporte le compost qui est utilisé en rempotage ou donné aux clients".
 
Côté accompagnement des entreprises, la CCI se mobilise. "Nous avons divers outils, d'abord le Flash'diag Biodéchets pour faire le point sur vos pratiques. Puis avec l'Eval gaspi, on progresse avec un plan d'action et des recommandations. Dans ce cadre, la réglementation et les possibilités de subventions sont étudiées", indique Valentine Renaud, conseillère transition écologique à la CCI. La CCI organise un webinaire sur la réglementation biodéchets le 22 novembre.
 
(1) Label élaboré par Clayrton’s, leader français de l'emballage floral et festif, à partir d’échanges avec la Fédération française des artisans fleuristes et de rencontres avec des groupes de fleuristes engagés.
 
Contact CCI : Valentine Renaud au 02 43 21 00 07 ou valentine.renaud@lemans.cci.fr

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Imprim'Vert
Imprim'Vert

Imprimeurs, sérigraphes, valorisez votre démarche environnementale par une marque reconnue nationalement

Flash'diag Biodéchets
Flash'diag Biodéchets

Faites le point sur vos pratiques et usages en matière de gestion des biodéchets !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Plan Climat pour les TPE-PME : Des aides pour décarboner !

Commerce, industrie, services

26/05/2023

Article

Lire l'article

Plan Climat pour les TPE-PME : Des aides pour décarboner !

Recommander à un ami loader