De la création de sites web aux CRM en passant par les applications, les outils no code offrent la possibilité de créer facilement sans avoir besoin de développeurs qui touchent au "code sous-jacent". "Cela permet d’automatiser les flux, toutes les tâches répétitives, en bref, d’ôter de la charge mentale pour gagner en liberté et créativité ! Le no code est une nouvelle manière d’adapter l’outil informatique à son métier", résume Florent Pla, dirigeant de la société Flow Assistance qui forme à l’utilisation d’un de ces outils jusqu’à l’autonomie totale.
Le no code apporte ainsi une technologie pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. "Le potentiel est comparable à celui de l’intelligence artificielle", s’enthousiasme Florent Pla qui confirme que ces outils facilitent la montée en compétences numériques de toute organisation. Accessible à tous, le no code a ainsi permis à un plombier-chauffagiste d’automatiser les prises de rendez-vous de maintenance, avec des propositions adaptées selon la zone géographique.
"Que ce soit pour la gestion RH (congés, paye, etc.), le CRM d’une entreprise, la gestion comptable… les applications sont infinies", ajoute le formateur. Car nombre d’outils existent - Monday, Notion, ClickUp, Airtable, etc. - dont une grande partie en accès free ou freemium (gratuit puis payant après période d’essai), alors que l’installation d’un ERP ou un CRM représente un investissement conséquent en temps et en argent.
Sécurisation et qualité, gage d’une image de marque
Ouvrant le champ des possibles dans un monde où la création de telles applications était jusqu’alors réservée aux codeurs, le no code présente de multiples intérêts à l’échelle d’une entreprise. "La sécurisation des process et des échanges diminue le risque d’erreur, et rend visible toutes les étapes, gage de qualité. Son infrastructure créée et personnalisée devient ainsi son outil de communication. Informer via ces indicateurs est rassurant pour le client", souligne Florent Pla, pour qui le no code concourt directement à valoriser son image de marque.
Et l’instantanéité des outils permet d’avoir accès à tout moment à tous ses tableaux de bord, indicateurs (opérationnels, de santé). "On peut déclencher l’envoi d’un devis personnalisé en un clic via son CRM, les relances automatiques auprès des clients, l'envoi d'informations quand on le souhaite, et ce, du devis jusqu’à la réalisation de la prestation", explique Florent Pla, qui conclut en insistant sur la facilité de prise en main. "L’outil permet d’être vite autonome, de gagner en temps et en rentabilité en quelques semaines".
Contact :
Ruche numérique CCI au 02 43 21 00 01 ou contact@ruchenumerique.fr
Zoom
Comment ça marche ?
Aucun logiciel à installer, il suffit d'ouvrir son compte pour créer immédiatement dans une interface visuelle via l’outil choisi. L’utilisateur fait tout visuellement, en interagissant via le "glisser-déposer" dans un éditeur WYSIWYG (1) pour toute action, comme ajouter une image dans son application, créer une plage de rendez-vous... Il est possible de lier son interface à sa base de données, à des outils externes… "Attention à respecter le RGPD et n’inclure que des liens sécurisés vers les datas personnelles", précise Florent Pla.
(1) What you see is what you get
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
20/05/2021
Article
Le Point de vue d'un expert numérique pour réussir son référencement


Actualités
01/09/2023
Article
Retour sur Connect : Engagez-vous dans la voie du numérique responsable


Commerce, industrie, services
09/11/2022
Article
Google business profile : Une vitrine incontournable !
