Commerce, industrie, services

Neopost donne une seconde vie à ses solutions et booste sa compétitivité

Publié le 03/05/2019 - Par elise.pierre@ma...
Laurent Lairaud, responsable des opérations, Gilles Taimiot, responsable méthode, Laetitia Caraes-Lecluse, responsable QHSE et Cédric Girault, responsable QHSE et RSE groupe (de g. à d.), entourent Antoine Genouese, au manufacturing du site du Lude. © François Navarro
 
Spécialisée dans la création de solutions de traitement et dématérialisation du courrier et des communications, Neopost a son centre d’assemblage historique basé au Lude. Certifié ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001 dans l’ensemble de ses sites industriels, le groupe Neopost distribue dans 90 pays ses solutions majoritairement en location ou sous forme de leasing auprès d’une clientèle B to B.
 
Après avoir travaillé sur la collecte et le traitement de ses D3E, et misé sur l’écoconception, l’usine du Lude a lancé en 2013 l’activité de remanufacturing qui donne une seconde vie à ses machines à affranchir. "C’est l’économie de la fonctionnalité : nous ne vendons pas un produit mais un service !  Lorsque le produit est en panne, il nous est renvoyé via nos agences commerciales pour être désassemblé et remis à neuf : un cercle vertueux, car nous améliorons la qualité des équipements à partir des dernières innovations techniques " souligne Cédric Girault, responsable QHSE et RSE Groupe.
 
De l’écoconception au remanufacturing
 
"Nous avons débuté par l’écoconception, en travaillant le design et la fiabilité électronique afin de consommer le moins possible d’énergie ! Ensuite nous avons revu le packaging pour miser sur des matériaux recyclables, réduire le volume ", explique Gilles Taimiot, responsable méthode du site du Lude. Sur chaque poste, des écrans tactiles optimisent le réapprovisionnement, grâce au suivi en temps réel des pièces utilisées, et les déchets sont triés dès le démontage. "En séparant les déchets à la source, nous atteignons 94 % de valorisation tout en réduisant nos coûts !". Entre 50 et 70 % du produit en poids provient de ces pièces Neopost réutilisées. 
 
Les machines, une fois dé-customisées, sont soumises à des diagnostics pointus, 100 % des cartes électroniques testées, les pièces inspectées par imagerie matricielle, avant d’être réassemblées avec les pièces manquantes plus récentes. "Nous avons réduit jusqu’à 37 % l’empreinte carbone comparativement à une machine neuve identique !", complète Laurent Lairaud, responsable des opérations.
 
Sans oublier que la réduction du poids et du nombre de matériaux garantit des équipements plus légers. "L’économie circulaire est maintenant ancrée dans notre stratégie industrielle mondiale ! En apportant un service global de meilleure qualité, nous avons gagné sur le plan environnemental comme en compétitivité !". Depuis 2013, vingt emplois directs ont pu être maintenus au Lude, et une partie de la production de Malaisie y a été relocalisée. 
 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Flash'diag énergie
Flash'diag énergie

Faites le point sur vos usages et pratiques et estimez la maturité de votre entreprise en matière d'énergie.

Flash' diag Environnement Déchets
Flash' diag Environnement Déchets

Faites le point instantanément sur vos pratiques et usages en matière de gestion de déchets.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Cristalpack se diversifie vers l'emballage carton

La vie des entreprises

18/05/2021

Article

Lire l'article

Cristalpack se diversifie vers l'emballage carton

Cofel : Vers l'usine 4.0

La vie des entreprises

30/01/2023

Article

Lire l'article

Cofel : Vers l'usine 4.0

Recommander à un ami loader