Au lieu de jeter, mieux vaut développer le réemploi quand c'est possible. Outillage, électricité, plomberie, textile… divers objets et matières peuvent être récupérés pour être utilisés de nouveau à l'identique ou pour un usage détourné. Ainsi, le tonnage de déchets diminue de même que le coût de leur traitement. Les acteurs du réemploi multiplient les initiatives et, pour les professionnels, il devient plus facile de s'engager sur cette voie. C'est le cas d'Envie Maine, ensemblier d'insertion par l'activité économique (1), qui vient d'ouvrir une matériauthèque début septembre. Baptisée Rebâtir, cette plateforme - dont la CCI est partenaire - va donner une seconde vie aux matériaux de construction initialement voués à la destruction (2). Elle s'ajoute logiquement aux activités développées par Envie Maine depuis plus de 30 ans, afin d'optimiser la durée de vie des produits et de limiter la production de déchets ayant un impact sur l'environnement.
"Au sein d’Envie Maine, les activités de Rebâtir pour le réemploi des matériaux favorisent la création d’emplois en insertion non-délocalisables et le développement de savoir-faire nouveaux, explique Aurore Godard, chargée de projets. Rebâtir s’inscrit dans une logique d’’économie circulaire en réduisant les déchets de chantier et la consommation de ressources. Ce projet participe également à apporter des solutions à des problématiques économiques émergentes : hausse des coûts de gestion des déchets, risque de pénuries et hausse des prix des matériaux. Le réemploi permet aussi de répondre à des enjeux réglementaires divers (loi Agec 2020, diagnostic PEMD sur les opérations de démolition et réhabilitation, obligation du tri 7 flux des déchets, mise en place de la filière pollueurs-payeurs (REP), RE 2020)."
Actuellement, la matériauthèque est située route d'Allonnes au Mans où elle dispose d'un showroom et d'une zone de stockage d'environ 300 m² (ancien magasin Envie 72). Un déménagement est prévu pour la fin de l'année et plusieurs implantations sont à l'étude.
Limiter la destruction
Dès maintenant, les professionnels (maîtres d'ouvrage, entreprises du bâtiment, fabricants ou distributeurs de matériaux, etc.) et les particuliers peuvent déposer leurs matériaux sur le site pendant les jours d'ouverture (voir site internet) pour les petits volumes. Quand il s'agit de gros volumes, la collecte est possible. "Une large variété de matériaux peut être réemployée, nous souhaitons proposer des matériaux de second œuvre, d’aménagement ou d’agencement. Par exemple : sols (quantité minimum de 5 m² par modèle), plomberie, luminaires, bois, etc. Sont bien sûr exclus les matériaux contenant du plomb, de l’amiante, des matériaux détériorés ou présentant des risques pour leur mise en œuvre. Une liste est à disposition sur notre site internet", précise Aurore Godard.
Le coût est lié aux frais de collecte. "Nous sommes une association en gestion désintéressée et nous souhaitons trouver les meilleures solutions pour les entreprises partenaires tout en faisant face aux réalités économiques."
Les matériaux sont revendus à des professionnels, des particuliers ou des associations. Certains dons sont utilisés directement par les équipes d'Envie Maine dans le cadre de leurs activités, pour de la fabrication de mobilier ou pour des travaux de second œuvre.
La formule présente des avantages pour les entreprises comme le souligne Aurore Godard. "Le don est une solution intéressante pour limiter les coûts de stockage pour des marchandises qui se détériorent et risquent de finir en déchets (erreur de commandes clients, fin de chantier, etc.). En donnant, les entreprises peuvent réduire le coût de la gestion de leurs déchets. Pour les entreprises fabricantes ou les distributeurs, l'article 45 de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) votée en février 2020, oblige à réemployer, réutiliser ou recycler les produits non utilisés, en privilégiant les dons. De plus, en achetant des matériaux en réemploi, les entreprises peuvent se fournir en matériaux à prix accessibles, tout en contribuant au succès de notre projet social et environnemental. C’est aussi un moyen de répondre aux attentes de clients, qui recherchent des solutions éco-responsables pour leurs chantiers ou qui ont une démarche RSE forte. Le réemploi commence également à apparaître dans des appels d’offres, notamment pour de la commande publique".
Le réemploi ne peut malheureusement pas s’appliquer de manière systématique, c’est pourquoi le projet Rebâtir inclut également des activités d’optimisation du recyclage grâce au démantèlement de menuiseries vitrées et à la gestion des déchets de chantier.
Côté chutothèques (récupération de chutes de production), l’École supérieure d’art et de design Talm, troisième établissement public d’enseignement supérieur artistique en France, en a créé une en 2022. Precious Kitchen La Chutothèque Talm, résolument inscrite dans l'économie circulaire, collecte des chutes de production (toiles plastiques, découpes de textiles, mousses plastiques, etc) dans les entreprises qui sont ensuite utilisées dans des projets d'arts visuels. Un nouvel usage prometteur.
(1) Envie Maine regroupe quatre entreprises et un chantier d’insertion et est actif en Sarthe, Mayenne et Orne.
(2) En France, le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an.
Contacts :
Talm : Victoria Kawohl au 06 26 10 30 38
Zoom
[Annuaire régional des acteurs du réemploi et de l'upcycling]
Lancé cet été par les CCI des Pays de la Loire, cet annuaire recense département par département les acteurs de la région spécialisés dans le réemploi ou l’upcycling d’objets/matières, qui proposent des solutions aux professionnels. Dans ce document, les acteurs du réemploi sont ceux qui récupèrent et revendent des objets/matières aux entreprises et permettent ainsi d’allonger la durée de vie de ces matériaux. Les acteurs de l’upcycling sont inclus car, bien qu’ils détournent l’usage initial des objets/matières, ils concourent à l’allongement de la durée de vie de produits non apparentés à des déchets. Cet annuaire pratique et gratuit est disponible auprès de votre CCI. Il a été réalisé en partenariat avec la Cress (Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire) et l'Adecc (Association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative) et avec le soutien de l'Ademe.
Témoignage

Légende - Crédit
Vivamus nec nisl ultricies
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus sed dapibus ex. Ut eu diam dapibus, feugiat mauris sit amet, venenatis tellus. Sed hendrerit iaculis luctus. Suspendisse sit amet suscipit massa. Proin nec urna venenatis, imperdiet ipsum quis, tempus ante. Vivamus ut erat viverra. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus sed dapibus ex. Ut eu diam dapibus, feugiat mauris sit amet, venenatis tellus. Sed hendrerit iaculis luctus. Suspendisse sit amet suscipit massa. Proin nec urna venenatis, imperdiet ipsum quis, tempus ante. Vivamus ut erat viverra.
En savoir plus

Légende - Crédit
Vivamus nec nisl ultricies
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus sed dapibus ex. Ut eu diam dapibus, feugiat mauris sit amet, venenatis tellus. Sed hendrerit iaculis luctus. Suspendisse sit amet suscipit massa. Proin nec urna venenatis, imperdiet ipsum quis, tempus ante. Vivamus ut erat viverra. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus sed dapibus ex. Ut eu diam dapibus, feugiat mauris sit amet, venenatis tellus. Sed hendrerit iaculis luctus. Suspendisse sit amet suscipit massa. Proin nec urna venenatis, imperdiet ipsum quis, tempus ante. Vivamus ut erat viverra.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Eval'Écoconception
Amorcez votre démarche d'écoconception de produits industriels : vous évaluer et engager vos premières actions.
Flash' diag Environnement Déchets
Faites le point instantanément sur vos pratiques et usages en matière de gestion de déchets.
Ces articles peuvent également vous intéresser :