Commerce, industrie, services

Les réseaux sociaux : Une aide à l’export

Publié le 09/11/2022 - Par pierre-jacques....
Les réseaux sociaux peuvent aider les entreprises dans leur développement international. Le dispositif "Exportateurs connectés", gratuit jusqu'à la fin 2023, accompagne les TPE-PME. Entretien avec sa créatrice.
 
Olga Chevé fait de l’accompagnement à l’international depuis une vingtaine d’années, notamment vers les pays de l'Est et de l'Asie centrale. Ces dernières années, elle s’est spécialisée sur la question du digital et l’impact des supports numériques dans le processus d’internationalisation des entreprises. Elle est à l’origine du programme "Exportateurs connectés", dispositif mis en œuvre par Bpifrance à l’initiative de France Num et qu’elle gère en consortium avec Interco Nouvelle Aquitaine.
 
Comment est né le programme "Exportateurs connectés" ?
Depuis 2019, j’ai fait un travail de recherche pour étudier comment le digital impacte le processus d’internationalisation des entreprises. Ce travail a porté sur les PME classiques, dans le sens non start-up. C’est un travail que je continue de faire avec une dizaine d’entreprises dont six en Pays de la Loire. Grâce à cela, j’ai pu répondre à l’appel à projet dans le cadre du Plan de relance pour accompagner les TPE-PME dans leur transformation digitale. J’ai proposé un parcours pour les accompagner dans l’usage des réseaux sociaux pour le développement international et ce programme s’appelle "Exportateurs connectés". Il a débuté en mars 2022 et doit durer jusqu’à la fin 2023.
 
Y a-t-il une plateforme digitale plus efficace que les autres pour les PME ?
Pour déterminer si c’est efficace ou pas, il faut voir quelle est la stratégie digitale mise en place. Cela dépend de l’entreprise, dans quel but elle utilise la plateforme. Si l’on prend LinkedIn, par exemple, elle s’avère efficace pour tout ce qui est prospection à l’international. C’est utile pour faire un travail préalable à des missions de prospection ou à la participation à un salon à l’international. Vous pouvez aussi mobiliser la plateforme pour la relation client ou animer un réseau de partenaires.
 
Est-ce le réseau le plus utilisé par les entreprises ?
La première demande des entreprises que j’accompagne va vers LinkedIn. Si je devais classer les réseaux par ordre d’utilisation, on a d’abord LinkedIn, puis Instagram et Facebook.
La plupart des entreprises sont sur LinkedIn, mais ce n’est pas pour autant qu’elles utilisent toutes les fonctionnalités offertes et qu’elles l’utilisent dans un objectif d’internationalisation.
 
Quels sont les freins auquel vous êtes confrontés ?
"J’ai toujours fait sans et je vais continuer ", "quel est le retour sur investissement ?", "qu’est-ce que je peux dire sur les réseaux ?". Autre frein, le manque de temps. Nous apportons des réponses à ces questions durant le parcours des "Exportateurs connectés ". Qu’est-ce que je peux dire, ne pas dire, quand le dire…
 
Face à l’étendue des possibilités, n’y a-t-il pas une forme de vertige ?
J’explique souvent dans les formations que le digital est un océan dans lequel il va falloir nager. Cela offre beaucoup d’opportunités, encore faut-il les détecter et les transformer en chiffre d’affaires. Mais cela implique d’investir du temps, chercher les compétences, créer un contenu attractif…
 
L’objectif du parcours est de faire expérimenter l’usage aux entreprises et comprendre que quand on fait quelque chose, on produit un effet positif. Généralement, celles qui ont participé poursuivent et comprennent qu’il faut dédier le temps et les ressources nécessaires pour continuer.
 
Contact CCI/Team France Export : Myriam Reuzé au 02 43 21 00 12 ou myriam.reuze@lemans.cci.fr

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Atelier premiers pas à l'export
Atelier premiers pas à l'export

Identifiez les enjeux d'une démarche à l'export

Déclic Export
Déclic Export

Le déclic export permet de valider votre capacité à exporter

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Oohee connecte les entreprises et les expatriés

La vie des entreprises

04/05/2018

Article

Lire l'article

Oohee connecte les entreprises et les expatriés

Bee Lifi : Communiquer via la lumière

La vie des entreprises

06/02/2017

Article

Lire l'article

Bee Lifi : Communiquer via la lumière

Recommander à un ami loader