Commerce, industrie, services

International Week : Misez sur l'international !

Publié le 02/09/2019 - Par karine.meteyer@...
Futur exportateur? débutant à l'export? exportateur ou importateur avec un projet de développement? L'International Week est conçue pour vous ! Les CCI des Pays de la Loire se sont unies pour organiser ce rendez-vous régional de l'international. Comme lors de la première édition l'an dernier, le programme est riche pour répondre aux attentes de chacun.
 
L'événement rassemble des entreprises exportatrices qui partageront leurs expériences, des experts thématiques et des experts pays qui apporteront gratuitement leurs conseils avisés. Ateliers, rendez-vous individuels, village partenaires et exposants, conférence… toutes les questions liées à l'international pourront être abordées. Techniques du commerce international, financement des actions à l'export, informations sur les marchés visés, etc. 
 
Organisée par les CCI avec la Team France Export Pays de la Loire (CCII, Région Pays de la Loire, Business France et BPI France), en partenariat avec le CIC Ouest, Fidal, Geodesk, Amarante et Dachser, International Week a été pensée pour simplifier l'accès à l'information et l'accompagnement des entreprises qui envisagent d'exporter ou de poursuivre leur développement sur les marchés étrangers.
 
Tous les acteurs de l'international réunis !
 
Christophe Camaret, président du groupe Chastagner (130 salariés) à La Ferté-Bernard, a participé à l'International Week à la CCI Le Mans Sarthe en 2018, pour sa filiale Sterigerms, créée au Mans fin 2017. Cette jeune structure, qui conçoit et fabrique des équipements de traitement des déchets médicaux, est totalement tournée vers l'export. "Les croissances de marché pour des nouvelles technologies "produit" sont principalement à l’international et non pas sur le marché domestique français", assure le dirigeant. Christophe Camaret s'était notamment inscrit à plusieurs ateliers : douanes, financements, sécuriser ses marchés, Stratexio, la stratégie internationale... Depuis, il a intégré le 4e club Stratexio (1). 
 
Christophe Camaret, président du groupe Chastagner à La Ferté-Bernard."C'est une journée de qualité, souligne l'industriel sarthois. Pour une entreprise, pouvoir rencontrer l’ensemble des acteurs de l’international réunis et disponibles est un accélérateur de connaissance et de réseau. Cet événement m'a permis d'avoir une vue sur les financements, les appuis conseils et le plan de prospection avec les acteurs de Business France présents. Une route tracée pour un export volontariste et sécurisé."
 
Charlotte Huyghues Despointes, responsable de la TPE fléchoise, La Maison de la Maille, était aussi présente à l'étape sarthoise en octobre dernier. Elle a créé sa start-up, spécialisée dans la fabrication de plaids et écharpes très haut de gamme, avec un associé, François-Xavier Watine, en septembre 2017. Labellisés Origine France garantie, ses produits sont tricotés en France, dans une manufacture historique, à partir de fils français, italiens ou péruviens. Outre via la boutique en ligne, la distribution s'effectue en boutiques de luxe (hôtels, décorateurs, etc.). 
 
Des échanges de grande qualité
 
"Pour une marque de luxe, l'international est indispensable, explique la dirigeante. Nous avons commencé à démarcher à l'étranger suite à l'International Week. Lors de cette journée, j'ai participé à plusieurs ateliers, tous très intéressants. J'ai aussi rencontré des experts pays. Ces échanges très riches m'ont permis de recueillir des informations vraiment utiles grâce à des interlocuteurs qui connaissent bien les pays et les marchés. Cela m'a confortée dans l'idée d'aborder l'international pas-à-pas, en priorisant tel ou tel marché selon son potentiel. Maintenant, nous avons des contacts sur différents marchés qui nous intéressent pour bien amorcer nos démarches." Pour Charlotte Huyghues Despointes, pas de doute, cet événement riche et complet sur une journée est "certes dense mais rassure ceux qui appréhendent la commercialisation à l'étranger et donne vraiment envie de se lancer…"
 
La dirigeante a prévu de participer de nouveau à l'International Week cette année pour revoir des intervenants afin d'approfondir certains sujets et en rencontrer de nouveaux pour un premier niveau d'information sur certains pays.
 
Autre dirigeant fléchois également présent à ce rendez-vous de l'international, Gonzague Prouvost. Son entreprise, Atout Vélo Pro, était alors encore à l'état de projet. Son idée : proposer aux entreprises françaises et étrangères dont l'activité est liée au cycle ou à la mobilité un accompagnement marketing et communication. "J'étais alors à la recherche de prospects avant de lancer mon entreprise. J'ai rencontré Business France, des experts pays, un cabinet d'avocats. Ce regroupement des acteurs de l'international était intéressant pour recueillir les informations dont j'avais besoin. J'ai apprécié des rencontres dynamiques et des échanges de qualité. Qui plus est, avec des rendez-vous planifiés en amont de la manifestation, il est facile de se préparer et de s'organiser. J'ai bien noté la date de la deuxième édition…"
 
Comme Gonzague Prouvost, n'hésitez pas à vous inscrire. Tous les acteurs de l'International Week vous attendent le 1er octobre prochain à la CCI Le Mans Sarthe.
 
Contact CCI : Myriam Reuzé au 02 43 21 00 12
 
(1) Dispositif d’accompagnement personnalisé sur le long-terme, pour aider à la conception et mise en place d’une véritable stratégie de développement international (audit sur la maturité stratégique de l’entreprise, des formations collectives par des spécialistes de l’international, un accompagnement sur mesure en entreprise par des experts).
 

Zoom

Étape sarthoise à la CCI Le Mans Sarthe
Mardi 1er octobre de 14 h à 21 h
 
L'opportunité de rencontrer en un seul lieu et une seule demi-journée tous les acteurs de l'international.
 
Village partenaires et exposants : échangez avec nos experts en commerce international afin d'optimiser votre développement à l'international : soutien et stratégie export, financements de votre démarche export, conseils juridiques, douanes, transport international, sécurisation des marchés, formations (linguistiques et techniques du commerce international), traduction, marketing et communication, etc.
 
Espace 7 experts pays pour 10 pays européens : rendez-vous individuels d'une demi-heure (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Suède et Suisse)
 
3 ateliers : "Speed meeting entreprises et partenaires", "Brexit : mode d’emploi", "Comment j’ai boosté mon CA export avec un VIE"
 
Conférence de clôture suivie d'un cocktail :  Pourquoi et comment s’internationaliser dans un monde qui change, animée par Pierre Sabatier, économiste et président fondateur du cabinet indépendant d’études économiques et financières PrimeView, organisée en partenariat avec Sarthe International.
 
 
Contact et informations : Myriam Reuzé au 02 43 21 00 12 International-Week@paysdelaloire.cci.fr
 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Accompagnement export sur mesure
Accompagnement export sur mesure

Faites-vous accompagner à l’export sur un besoin particulier

Transport et logistique à l’international - À distance
Transport et logistique à l’international - À distance

Gérez et optimisez l’acheminement de vos marchandises dans le respect des coûts et de la réglementation.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Structurer ses RH pour réussir à l'export

Commerce, industrie, services

25/11/2019

Article

Lire l'article

Structurer ses RH pour réussir à l'export

International Week : pour réussir à l'international

Commerce, industrie, services

31/08/2018

Article

Lire l'article

International Week : pour réussir à l'international

Iran : le défi de la réouverture

Commerce, industrie, services

15/05/2016

Article

Lire l'article

Iran : le défi de la réouverture

Recommander à un ami loader