Philippe Crespin, dirigeant de Sofame et Susanne Beddies, responsable export de Sofame, participeront une nouvelle fois le 29 septembre à International Week.
International Week est de retour pour la 6e édition avec toujours pour ambition de convaincre ou aider les chefs d’entreprise ayant un projet de développement à l’export. Organisée par les CCI et la Team France Export Pays de la Loire, avec le concours de partenaires régionaux (la Région des Pays de la Loire, CIC Ouest, Dachser, Total Énergies et Riva Com), elle se déroulera du 25 au 29 septembre 2023 et son étape mancelle se tiendra le matin du 29 septembre.
Cette semaine dédiée à l’export propose un programme fait de rencontres d’experts pays, de tables rondes et d’échanges entre pairs permettant de se constituer un réseau. Avec plus de 1 000 participants attendus dans les cinq villes étapes (Laval, Angers, La Roche-sur-Yon, Nantes et Le Mans), 150 intervenants, une soixantaine de pays représentés, cette édition sera une nouvelle fois riche d’informations et d’échanges.
C’est en tout cas ce qu’a pu trouver Philippe Crespin, élu à la CCI, lors des précédentes éditions auxquelles il a participé. Ce dirigeant sarthois de Sofame, leader français des établis et postes de travail installé à Sargé-lès-Le Mans, a repris l’entreprise en 2015. Elle fait alors environ 1 % de son chiffre d’affaires à l’export en Suisse, un marché historique lié à l’industrie horlogère. Aujourd’hui forte de 50 salariés pour un chiffre d'affaires de 10 millions d’euros, Sofame va réaliser près de 5 % de son chiffre d'affaires à l’export et entend bien ne pas s’arrêter là. "Nous fabriquons du mobilier industriel du plus basique au plus sophistiqué, pour différents secteurs industriels (électronique, maroquinerie de luxe…), explique Philippe Crespin. Établis, rangements, dessertes et sièges, tout ce qui touche le poste de travail. Dès que j’ai repris, j’avais la volonté de développer l’export, cela a toutefois pris plus de temps que prévu. J’ai eu quelques difficultés, mais je n’ai pas lâché."
Un travail sur le long terme
Il prend le temps de réfléchir à sa stratégie export et, en janvier 2020, recrute une personne qui commence à structurer l’export. Malheureusement, en octobre 2021, elle quitte l’entreprise. Une autre personne est recrutée en février 2022. "Aujourd’hui, Sofame arrive vraiment sur des choses plus concrètes avec des commandes tous les mois, se réjouit son directeur. Nous allons faire environ 500 000 euros de chiffre d'affaires avec des clients récurrents. Nous sommes présents en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. La personne recrutée est allemande et on va donc aller prospecter le marché allemand. C’est le plus gros marché, mais on ne nous attend pas donc on sait que ce sera difficile. On a déjà fait une mission de prospection avec de premiers contacts."
Entreprendre une démarche export est un travail sur le moyen et long terme et demande de l’organisation. L’expérience d’autres chefs d’entreprise et les conseils d’experts sont essentiels. "International Week donne l'opportunité d’avoir des contacts avec des pairs qui décrivent leur expérience à travers les tables rondes ou lors d’échanges informels très utiles, souligne Philippe Crespin. On peut aussi s’informer sur les aides dont peut bénéficier l’entreprise. En Sarthe et dans les Pays de la Loire, on n’est pas seul dans cette démarche. International Week est l’occasion d’identifier les dispositifs et les personnes ressources pour se lancer à l’export."
Contact CCI :
Myriam Reuzé au 02 43 21 00 12 ou myriam.reuze@lemans.cci.fr
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
31/08/2018
Article
International Week : pour réussir à l'international


Commerce, industrie, services
11/02/2022
Article
Sarthe International rejoint International Ouest Club, l’alliance des clubs export
