"La fiche d’établissement Google est une véritable vitrine pour toute entreprise, c’est l’outil indispensable pour optimiser facilement sa présence en ligne, et gratuitement !" rappelle Amélie Hérissé. "Toute personne utilise Google si elle souhaite des infos sur un restaurant, une boutique… C'est le premier outil à prendre en compte pour communiquer auprès de ses clients comme de ses prospects". Et lorsque l’on sait que pour 97 % des consommateurs, la recherche locale sur internet est le premier réflexe (source Hubspot), il est primordial d’optimiser son référencement local en renseignant bien tous les champs de cette fiche.
"Le nom, la catégorie, l’adresse et les horaires d’ouverture doivent y figurer et être régulièrement mis à jour ! Car lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une ville, par exemple, ces fiches peuvent remonter en premier, rappelle la consultante. Ajoutez des photos, des produits, services, un logo et des mots clés précis… Une fiche bien renseignée permettra de contacter l’établissement et/ou venir sur le lieu de vente", encourage Amélie Hérissé, pour qui cet outil est un vecteur puissant pour sa réputation en ligne et son image de marque. "Cela entraîne du trafic sur le site web et/ou la page Facebook, LinkedIn (…) reliés à sa fiche".
De l’importance des avis Google
"72 % des internautes se décident à se rendre en magasin après avoir lu les avis des clients (1), rappelle Amélie Hérissé. C’est pourquoi il faut les soigner, qu’ils soient positifs ou négatifs, montrer que l’on est présent, car ces avis rassurent les clients et apportent de la visibilité". Pour accentuer cette interactivité et booster son référencement, la consultante incite aussi à poster des actualités sur son activité, ses produits, ses événements… Le tout sans limite d’accès : que l’on soit artisan comme groupement d’entreprises, tout dirigeant peut créer une à plusieurs fiches d’établissement. Les petites entreprises seront ravies des dernières fonctionnalités : "ils peuvent désormais y envoyer des messages directement aux clients, accéder à des accusés de lecture, et bientôt, comme cela est déjà possible aux États-Unis et au Canada, ils pourront même accéder à l’historique des appels !" Loin de l’annuaire en ligne, Google Business Profile a plus d’une corde à son arc !
(1) Source Web Tribunal
Contact Ruche numérique CCI : Julie Hacault au 06 32 46 61 67 ou julie.hacault@lemans.cci.fr
Zoom
Six conseils pour booster sa fiche d’établissement Google
1. Vérifier que toutes les informations soient bien renseignées et exactes : nom d'établissement, type d'activité, site web, catégorie d'activité (reconnue par Google), localisation, téléphone, horaires...
2. Ajouter le logo de l'entreprise/la marque ainsi que des photos professionnelles de l'établissement, des produits, des services...
3. Diffuser des actualités concernant l'activité de l'établissement : nouveautés, offres, portes ouvertes, produits...
4. Mettre en avant quelques-uns des produits/services permettant d'avoir un fort impact et valoriser l'établissement.
5. Récolter des avis Google de différentes manières : vive voix, campagne SMS/email, affichage du QR Code...
6. Utiliser des mots clés percutants dans la description.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

La vie des entreprises
03/09/2018
Article
Adopte Ton Chat, une application pour réduire les abandons
