Commerce, industrie, services

France relance commerce écologie : Accompagner les professionnels dans leur transition écologique

Publié le 19/11/2021 - Par emmanuel.chevre...
La finalité de cette mesure est de permettre aux professionnels, plus particulièrement aux commerçants et aux dirigeants de TPE, d’intégrer la protection de l’environnement dans leur quotidien, d’adapter leurs locaux et leurs modes de travail en ce sens pour passer le cap de la transition écologique.
 
Dans un premier temps, les entrepreneurs, commerçants et artisans sont invités à prendre contact auprès de leur chambre consulaire pour convenir d’un rendez-vous avec un conseiller, dont la première mission sera d’établir un diagnostic de maturité écologique. Cette étape permet d’entamer un dialogue avec le professionnel, pour mieux connaître son activité et cerner précisément ses attentes, ses besoins, ses connaissances, mais aussi, et surtout, ses motivations.  Un large panel de questions est ainsi posé et des données exhaustives sont recensées.
 
Puis, à partir de cet audit et des réponses apportées, le conseiller établit et propose un plan d’actions qui devra guider le professionnel dans sa démarche de transition écologique. La présentation de ce programme fait l’objet d’un second entretien et à de nouveaux échanges. À cette occasion, un document détaillant chaque proposition est remis au dirigeant.
 
Cibler les actions les mieux adaptées et les plus aisément réalisables
 
Plan France relance commerce écologiePour définir ce plan, la CCI peut s’appuyer sur Digipilote, une plateforme développée par CCI France pour générer automatiquement le programme d’actions en fonction des données collectées. "Digipilote est un outil pratique qui permet d’aborder la transition écologique de l’entreprise ou du commerce dans sa globalité en traitant toutes les problématiques sur lesquelles le professionnel peut agir, explique Valentine Renaud, la conseillère de la CCI Le Mans Sarthe en charge du programme. Cependant, au vu des premières rencontres, il me semble aussi souhaitable d’adapter et de personnaliser chaque programme en tenant compte des moyens du ressortissant, de sa marge de manœuvre, de ses priorités et de ses principaux besoins, ainsi que de ses sensibilités. Il faut, avant tout, cibler les investissements que le commerçant ou l’entrepreneur est capable de mener à son terme."
 
En fonction des besoins du commerçant, le conseiller de la CCI peut également assurer un accompagnement, notamment pour le montage du dossier de financement, pour le choix de la solution technique la plus appropriée, ou pour la reconnaissance de la démarche. Enfin, un suivi est obligatoirement effectué, sous forme d’enquête, dans les trois mois qui suivent la remise du plan d’actions.
 
Dès à présent, 42 diagnostics ont été réalisés par la CCI Le Mans-Sarthe au 30 novembre 2021 et d’autres sont déjà programmés sur le premier trimestre 2022. Soulignons que cette démarche est gratuite pour tous les ressortissants de la CCI.
 
 
Contact CCI 
Valentine Renaud au 07 62 65 87 71 ou valentine.renaud@lemans.cci.fr

Témoignage

Franck Daguin, PDG de l’Intermarché Contact à Rouillon
 
Après avoir racheté l’Éco-marché de Rouillon en 2008, Franck Daguin s’est lancé, deux ans plus tard, dans la construction d’un nouveau bâtiment de 800 m2. Dès le lancement de cette opération, le commerçant a privilégié toutes les solutions qui pouvaient lui permettre d’optimiser la consommation énergétique de son magasin neuf, ouvert en 2011 sous l’enseigne Intermarché Contact.
 
"Au sein du groupement Intermarché, je collabore à la direction du développement durable. Cette fonction a, sans doute, contribué à éveiller ma sensibilité au sujet de la transition énergétique et aux technologies qui permettent d’y parvenir", affirme Franck Daguin. Ainsi, dès l’origine du projet, conseillé par un ingénieur frigoriste, le dirigeant de l’Intermarché Contact de Rouillon a fait installer un système récupérant la chaleur produite par les équipements de refroidissement pour la réinjecter dans le circuit de chauffage du magasin. "Grâce à cet investissement, vite rentabilisé, le coût de ma consommation annuelle de gaz ne s’élève pas à plus de 800 €, alors qu’il est, en moyenne, de 5 000 € par an pour une surface commerciale de la même taille", constate Franck Daguin. Dans ce même esprit, une attention particulière a été portée sur l’isolation du bâtiment et des détecteurs de présence ont été installés dans les locaux de stockage pour que ceux-ci restent éteints lorsqu’ils sont inoccupés…
 
Un cumul de solutions innovantes et complémentaires
 
Au cours de ces 10 dernières années, Franck Daguin a continué à investir dans des solutions innovantes, souvent de bon sens. "En 2014, suite à une étude, j’ai fait installer des portes vitrées sur chaque meuble frigorifique pour limiter les déperditions de froid. Cette solution s’est révélée très efficace et appréciée des consommateurs", poursuit le dirigeant, qui a aussi fait poser des ventilateurs au plafond du bâtiment pour rabattre la chaleur vers les clients et les salariés, et mis en place un détecteur de fuite de gaz. "Plus récemment, nous avons aménagé un rideau d’eau froide en support du rayon fruits et légumes pour limiter les chocs thermiques", poursuit Franck Daguin, qui envisage, désormais, d’implanter des panneaux photovoltaïques sur son toit.
 
"Grâce à ce cumul de solutions diverses et complémentaires, ma consommation électrique est restée stable depuis 10 ans, alors que de nouvelles installations ont pris place dans le magasin. Toutes les solutions déployées génèrent des économies tout en contribuant à protéger l’environnement, à améliorer le confort de travail des salariés et le service proposé aux clients, qui font part de leur satisfaction."

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