Propriétaires du Super U de Mamers, Fanny et Patrice Guérin ont obtenu, pour la deuxième année consécutive, le label "Great place to work" qui vient récompenser l’engagement de l’entreprise en faveur de la qualité de vie au travail.
Originaire de Saint-Nazaire, Patrice Guérin travaille depuis 25 ans dans la grande distribution, où il a gravi tous les échelons. En 2016, il franchit un pas décisif en faisant l’acquisition du Super U de Mamers, qui emploie une centaine de salariés. "La gestion d’une grande surface est le plus souvent une aventure collective et familiale, dans laquelle je ne me serais pas lancé si mon épouse, Fanny, n’avait pas accepté de m’accompagner", souligne le chef d’entreprise. La jeune femme, née au Mans, jusqu’alors pédicure-podologue, se lance, à son tour, dans le grand bain du commerce, formant un binôme parfaitement complémentaire avec son mari.
Bien-être au travail
Dès le rachat, les nouveaux propriétaires ont voulu être à l’écoute de leurs équipes et les impliquer dans les projets de l’entreprise. "Nous avons pour ligne de conduite de faire confiance à nos salariés, de les encourager à prendre des initiatives et des responsabilités. De même, nous veillons à développer des canaux de communication internes horizontaux, en nous appuyant sur le réseau social Steeple et sur des réunions régulières", expliquent les époux Guérin.
Dans cet esprit, ils ont choisi, au sortir des confinements, de s’engager dans le processus de certification "Great place to work" qui, jusqu’à présent, n’a été attribué qu’à trois entreprises sarthoises. "Cette démarche nous a donné l’opportunité de prendre le pouls de l’entreprise et d’innover pour améliorer encore le bien-être au travail sur notre site", poursuit Patrice Guérin, affirmant être intraitable sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité. "Dès la première année, nous avons validé 67 % des 90 critères de “Great place to work“ et cette année, pour le renouvellement de la certification, notre indice est monté à 77 % !"
Transition énergétique
Dans ce même esprit, les propriétaires du Super U ont fait le choix d’investir dans la transition et l’efficacité énergétiques. "Depuis deux ans, nous avons équipé l’ensemble du magasin en éclairage Led et avons été parmi les premières grandes surfaces à baisser l’intensité de la lumière une partie de la journée, affirme Fanny Guérin. Puis, nous avons décidé de réaménager entièrement le site, d’une part pour satisfaire la demande en dédiant 300 m2 à un service de Drive, d’autre part, en déployant des solutions ayant pour objectif de limiter notre consommation énergétique et de contribuer à la préservation de l’environnement", explique Patrice Guérin.
Le programme de travaux comprend en particulier : l’implantation d’ombrières générant la production de 500 KWh, la création de 75 places de stationnement en sol perméable, la mise en place de huit bornes de recharge pour véhicules électriques, la plantation de 50 arbres, le remplacement de tous les équipements de refroidissement par des circuits à base d’eau glycolée non polluante et un dispositif de récupération de chaleur, la suppression de tout appareil à gaz, la mise en place d’une porte-tambour pour protéger les salariés du froid… "Au total, nous allons éviter de rejeter 300 tonnes de CO2 par an et diminuer de 34 % notre impact énergétique par client", annonce Patrice Guérin, qui accueille aussi quatre ruches sur son site.
En ce sens, Fanny et Patrice Guérin auront imprimé leur personnalité sur le Super U, affirmant leur volonté de rester ouverts aux innovations, au dialogue, pour satisfaire leur clientèle sans transiger sur leurs principes… quitte à surprendre par leur modernité.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :