Économies d'eau, réduction des micro-plastiques, diminution des matières premières utilisées, lutte contre le gaspillage… les raisons de développer le recyclage du textile sont nombreuses. Or, aujourd'hui seul 1 % du textile est recyclé dans le monde. En France, la loi Agec de 2020 encourage les acteurs à se mobiliser pour s'orienter vers un système de production, de consommation et de distribution plus respectueux de l'environnement. Elle interdit notamment depuis 2022, la destruction des invendus. L'Europe s'est aussi engagée en identifiant le textile comme secteur prioritaire dans le Plan d'action européen sur l'économie circulaire.
Dans ce contexte, l'écoconception est un levier essentiel pour agir. Cette démarche vise, dès la conception du produit, à prendre en compte l'ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. Pour les entreprises, les études de l'Ademe menées en 2017 puis 2023 ont montré quatre types de bénéfices : d'abord, le développement de nouvelles offres pour de nouveaux marchés et de nouveaux clients ; ensuite, la sécurisation des approvisionnements et l'anticipation des contraintes des marchés et des réglementations environnementales ; puis, une contribution puissante à l'image de l'entreprise ; et enfin, l'accroissement du chiffre d'affaires tout en améliorant la satisfaction des clients.
Trois types d'action
Pour inscrire la filière textile dans une économie circulaire, Refashion, l'éco-organisme de la filière textile chargé de mettre en place la prévention et la gestion des déchets dans le cadre de la Rep (Responsabilité élargie du producteur), a défini trois voies d'action : l'utilisation de matières premières recyclées au lieu de matières vierges, la recyclabilité et enfin, la durabilité des produits.
Annelise Morin dirige Plastigom (17 salariés) à Champagné, le fabricant de chaussons centenaire en 2028. Elle est soucieuse de l'environnement depuis bien des années ; aujourd'hui il s'agit d'aller plus loin. "Dans une petite société comme Plastigom, nous devons tout faire mais nous sommes engagés en matière environnementale et nous mettons des choses en place. Depuis longtemps, nous travaillons le plus localement possible avec le maximum de fournisseurs français. D'ailleurs depuis 2017, nos produits sont labellisés Origine France garantie. " Au début, l'entreprise fabriquait des charentaises à semelle cousue.
Progressivement, différentes semelles ont été intégrées pour répondre aux demandes du marché. Aujourd'hui, elles sont en caoutchouc naturel (dernier fabricant en France à utiliser la technique de vulcanisation), en PVC, ou en polyuréthane (PU). Le dessus des chaussons est en textile, composé de 2 à 4 matières différentes (tissus, doublure, inserts pour assurer le maintien et la souplesse). "Nous travaillons sur la durabilité de nos produits (déjà de 1 à 5 ans), c'est dans notre ADN. La loi Agec va nous obliger à accentuer cette démarche donc nous travaillons sur la conception des matières avec nos fabricants. Tout ceci a initié notre réflexion sur l'écoconception, d'autant que l'on était sollicité par l'éco-organisme Refashion, auquel nous versons une taxe annuelle et qui se charge du recyclage ou de la destruction des produits en fin de vie."
Faire le point et progresser
Pour la cheffe d'entreprise, l'écoconception a deux volets : écologique bien sûr, mais aussi économique car cela peut être un élément de différenciation par rapport au client final. "Nous avons commencé par le plus simple… un audit sur la gestion des déchets (matières, emballages, etc.), réalisé par la CCI, qui a montré que nous étions plutôt bons élèves ! Par exemple, les chutes de tissus composées de plusieurs matières - difficiles à revendre car compliqués à dissocier - sont utilisées comme calages dans les cartons ou sont intégrées dans les semelles ou sont données à des associations (ateliers solidaires). Depuis vingt ans, les rebus de semelles sont rebroyées pour les réintégrer dans des matières neuves." Par ailleurs, depuis 2020, Plastigom fabrique des protections hygiéniques lavables pour la start-up sarthoise Week'up. "J'ai rencontré Corinne Boulay quand elle a remporté le Prix de la startup'euse mancelle. Cette dirigeante, installée dans nos locaux aujourd'hui, est totalement dans la démarche d'écoconception. On a travaillé ensemble à la réduction maximum de l'emballage."
Pour aller plus loin dans la démarche, Annelise Morin a continué à travailler avec la CCI. Elle a ainsi bénéficié d'un accompagnement Éval'écoconception qui permet de faire un état des lieux et d'engager les premières actions. "Ainsi, nous avons pu savoir d'une part où nous en étions et, d'autre part, si nous cochions les cases pour initier une démarche d'écoconception. Un bilan a été fait et des axes de réflexion sont à creuser, en lien avec la production en tant que telle, mais aussi avec de nouvelles présentations d'emballage pour les réduire." Plastigom va maintenant intégrer ÉcoproDDuire, dispositif régional, porté par les CCI et cofinancé par l'Ademe. Une démarche simple et concrète qui réunit échanges entre entreprises, information, formation, accompagnement individuel par un cabinet spécialisé et suivi. "Cet accompagnement aboutira à une stratégie qui sera nouvelle pour nous et nous imposera une discipline pour nous forcer à faire les choses, avec au final le graal… l'Écolabel européen".
Pleines de bonnes volontés, les entreprises se heurtent à la question de la recyclabilité des composants qui n'est pas simple. Associations de matières complexes et variées, coloris divers, éléments à détacher (zip, boutons, paillettes, etc.)… les obstacles sont multiples. Des solutions voient tout de même le jour, comme la première plateforme d'innovation dédiée au tri et au démantèlement automatisés du textile et des chaussures. Installée récemment à Hendaye, elle collabore avec Refashion, et prépare de la matière prête à être recyclée. Nul doute que d'autres innovations vont suivre.
Contact CCI
Angélique Barré au 02 43 21 00 31 ou angelique.barre@lemans.cci.fr
Zoom
[Formation]
Pourquoi et comment lancer une démarche d’écoconception de produits industriels ?
En petit groupe de 5 à 10 participants, la CCI Le Mans Sarthe vous propose une formation inter-entreprises de sept heures pour vous familiariser à l'écoconception, avec notamment des exercices pratiques. Au programme : la démarche stratégique et globale, un focus sur l'étape d'évaluation environnementale (cycle de vie d'un produit) et un focus sur l'étape de communication environnementale. Le 11 avril ou le 21 novembre 2024 (possibilité de formation en intra-entreprise).
Animatrice : Angélique Barré, responsable pôle Transition écologique CCI Le Mans Sarthe.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
04/09/2017
Article
Avec Mobili'Pro, agissez sur vos déplacements et faites des économies


Actualités
10/02/2017
Article
Pays de la Haute Sarthe : pour une écologie industrielle et territoriale


Commerce, industrie, services
01/09/2023
Article
Pollution par les microplastiques : La lutte s'organise
