Commerce, industrie, services

E-commerce : Un outil pour l’export

Publié le 01/09/2023 - Par pierre-jacques....
Alain Cimaz, responsable grands comptes et partenaires retail et services innovants, direction Export de Business France. Bien identifié par les consommateurs au niveau mondial, l’e-commerce s’installe dans le commerce mondial en déjouant parfois les prévisions ou les craintes qui l’entouraient il n’y a encore pas si longtemps. "L’e-commerce progresse mais il faut nuancer le propos, explique Alain Cimaz, responsable grands comptes et partenaires retail et services innovants,
direction Export de Business France. Au niveau mondial, on n’est plus sur une croissance à deux chiffres comme il y a quelques années pour l’e-commerce B to C. En 2023, on devrait atteindre les 6 000 milliards de dollars US. Mais nous assistons pour les trois grands marchés européens, Royaume-Uni, France et Allemagne, à une baisse des ventes de produits en ligne. Et la croissance repose sur la reprise des services notamment touristiques (transports, hébergement…). Depuis la fin de la pandémie, on a un rééquilibrage avec la fréquentation du commerce physique, mais l’e-commerce B to C est aujourd’hui un canal de vente incontournable."
 
Une tendance de fond se dessine : la progression fulgurante du m-commerce (mobile-commerce) avec la popularisation mondiale des smartphones. Son adoption est plus rapide en Asie et dans les états émergents en général (Brésil, Russie, Inde, Chine et pays africains), où l’accès à internet se fait majoritairement par le mobile. 
 
Autre tendance récente, le social-commerce où les réseaux sociaux deviennent un nouvel espace de vente pour les marques, phénomène qui se développe en Chine et aux États-Unis. Le marché mondial du commerce social est estimé à 300 milliards de dollars US et représente 10 % de l’e-commerce mondial B to C en 2021. 
 
Zacharie Bustreau, en charge du e-commerce B to B au département e-export de Business France. Enfin, le marché mondial de l’e-commerce transfrontalier devrait atteindre 630 milliards de dollars US en 2022, dont 240 milliards en Europe. Ce marché se développe notamment via les sites marchands généralistes devenus des places de marché (ou marketplaces) qui favorisent l’augmentation du volume des ventes. Elles représentaient plus de 62 % du revenu mondial de l’e-commerce en 2020. 
 
La progression du B to B
 
Et ces marketplaces concernent aussi le B to B. "Le B to B est un marché plus important que le B to C et c’est celui qui se développe le plus, précise Zacharie Bustreau, en charge du e-commerce B to B au département e-export de Business France. Un acheteur professionnel sur trois déclare préférer l'e-commerce et l’outil marketplace. Pour aider les entreprises à exporter grâce au numérique, Business France fait l’acquisition de comptes qu’elle met à disposition à des prix subventionnés."
 
Différent du e-commerce B to C - un panier moyen plus important par transaction mais des transactions moins fréquentes, processus de décision de l’acheteur plus complexes, conditions et tarification spécifique par client… - l'e-commerce B to B est abordable y compris pour les TPE et PME. Le référencement y est plus facile, les business models variables, les frais de marketing digital moins élevés. "Il y a un coût mais il est tout de même bien inférieur à celui du B to C. C’est abordable pour une marque même peu connue", conclut Zacharie Bustreau.

Zoom

[E-commerce : quelques chiffres clés 2022]
 
- CA B to C : 5 437 Mds USD 
- CA B to B : 7 080 Mds USD
- 19 % des ventes mondiales de détail
- 2,64 Mds de cyberacheteurs (33 % de la population mondiale) dont 943 millions en transfrontalier
- CA B to C transfrontalier : 991,2 Mds USD
- La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne concentrent 60 % des ventes en ligne B to C européennes
- La France est au 5e rang mondial en CA et elle est le 2e marché du commerce électronique en Europe (derrière le Royaume-Uni)  

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Les Incoterms - À distance
Les Incoterms - À distance

Comprendre, faire le bon choix d’Incoterm et maîtriser son impact sur la performance commerciale.

Atelier premiers pas à l'export
Atelier premiers pas à l'export

Identifiez les enjeux d'une démarche à l'export

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Oohee connecte les entreprises et les expatriés

La vie des entreprises

04/05/2018

Article

Lire l'article

Oohee connecte les entreprises et les expatriés

Recommander à un ami loader