
direction Export de Business France. Au niveau mondial, on n’est plus sur une croissance à deux chiffres comme il y a quelques années pour l’e-commerce B to C. En 2023, on devrait atteindre les 6 000 milliards de dollars US. Mais nous assistons pour les trois grands marchés européens, Royaume-Uni, France et Allemagne, à une baisse des ventes de produits en ligne. Et la croissance repose sur la reprise des services notamment touristiques (transports, hébergement…). Depuis la fin de la pandémie, on a un rééquilibrage avec la fréquentation du commerce physique, mais l’e-commerce B to C est aujourd’hui un canal de vente incontournable."
Une tendance de fond se dessine : la progression fulgurante du m-commerce (mobile-commerce) avec la popularisation mondiale des smartphones. Son adoption est plus rapide en Asie et dans les états émergents en général (Brésil, Russie, Inde, Chine et pays africains), où l’accès à internet se fait majoritairement par le mobile.
Autre tendance récente, le social-commerce où les réseaux sociaux deviennent un nouvel espace de vente pour les marques, phénomène qui se développe en Chine et aux États-Unis. Le marché mondial du commerce social est estimé à 300 milliards de dollars US et représente 10 % de l’e-commerce mondial B to C en 2021.

La progression du B to B
Et ces marketplaces concernent aussi le B to B. "Le B to B est un marché plus important que le B to C et c’est celui qui se développe le plus, précise Zacharie Bustreau, en charge du e-commerce B to B au département e-export de Business France. Un acheteur professionnel sur trois déclare préférer l'e-commerce et l’outil marketplace. Pour aider les entreprises à exporter grâce au numérique, Business France fait l’acquisition de comptes qu’elle met à disposition à des prix subventionnés."
Différent du e-commerce B to C - un panier moyen plus important par transaction mais des transactions moins fréquentes, processus de décision de l’acheteur plus complexes, conditions et tarification spécifique par client… - l'e-commerce B to B est abordable y compris pour les TPE et PME. Le référencement y est plus facile, les business models variables, les frais de marketing digital moins élevés. "Il y a un coût mais il est tout de même bien inférieur à celui du B to C. C’est abordable pour une marque même peu connue", conclut Zacharie Bustreau.
Zoom
[E-commerce : quelques chiffres clés 2022]
- CA B to C : 5 437 Mds USD
- CA B to B : 7 080 Mds USD
- 19 % des ventes mondiales de détail
- 2,64 Mds de cyberacheteurs (33 % de la population mondiale) dont 943 millions en transfrontalier
- CA B to C transfrontalier : 991,2 Mds USD
- La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne concentrent 60 % des ventes en ligne B to C européennes
- La France est au 5e rang mondial en CA et elle est le 2e marché du commerce électronique en Europe (derrière le Royaume-Uni)
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
13/11/2018
Article
Filière automobile en Europe, quelles sont les tendances et les opportunités ?


Commerce, industrie, services
05/11/2020
Article
Pack export de relance pour soutenir les entreprises exportatrices
