Act’If a été mis au point par la CCI Montauban et Tarn-et-Garonne. Aujourd’hui, après des premières expériences tout à fait concluantes, il est déployé dans de nombreuses régions de France et, notamment, dans les Pays de la Loire.
Cette démarche s’inscrit dans le programme d’actions lancé en faveur de l’économie circulaire, initié par plusieurs partenaires sarthois (Medef, chambres consulaires, Pays du Mans, CEAS, université du Maine…) et soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). "Cette initiative fait la promotion de l’écologie industrielle et territoriale, qui constitue l’un des sept piliers de l’économie circulaire défini par l’Ademe", précise Cyrille Naoarine, directeur Compétitivité de la CCI du Mans et de la Sarthe, rappelant que ce travail participe d’une volonté des décideurs locaux de militer en faveur du développement durable en s’appuyant sur les solidarités et les échanges inter-entreprises.
Agir en faveur du développement durable et de la croissance économique
À partir des données collectées par les conseillers de la CCI auprès des entreprises et des collectivités, Act’If offre l’opportunité d’identifier, de cartographier, quantifier et géolocaliser l’ensemble des flux (consommation énergétique, production de déchets, achats de matières, de services, etc.) sur un périmètre défini qui peut être, par exemple, une zone d’activités, une ou plusieurs communes, une ou plusieurs intercommunalités…
Puis, une étape d’analyse des résultats avec les entrepreneurs et les élus, met en évidence les mutualisations envisageables (compétences, équipements, prestations), notamment dans la perspective de réduire les dépenses énergétiques, de production, d’exploitation et d’achat. La mission d’animation et de conseil de la CCI se poursuit par un accompagnement dans la mise en œuvre des solutions choisies conjointement.
Outil d’animation et d’attractivité territoriale
Au-delà des économies qu’il permet de réaliser et de son rôle positif en faveur de l’environnement, Act’If doit être également considéré comme un outil d’animation territoriale, encourageant les entrepreneurs à mieux se connaître pour développer ensemble des initiatives qui profiteront à tous : réutilisation des déchets d’une entreprise par une autre, mise en commun des dispositifs de production énergétique, échange des flux de chaleur, réutilisation de l’eau, groupement d’achats… En ce sens, Act’If créé du lien et fédère, encourageant l’émergence de nouvelles activités, la cohésion entre les services et la croissance des échanges à l’échelle d’une collectivité, voire d’une zone d’activités. Dans cet esprit, il est aussi un moyen de renforcer l’attractivité territoriale en développant de nouveaux services et en optimisant l’image de la collectivité et des employeurs locaux.
Dès à présent, la CCI du Mans et de la Sarthe commence à diffuser l’information auprès des collectivités et des clubs d’entreprises qui constituent la bonne échelle pour déployer Act’If. "Le programme s’adapte facilement à toutes les situations et donne rapidement des résultats pour un coût de prestation qui demeure peu élevé", souligne Cyrille Naoarine, précisant que l’Ademe subventionne en partie le déploiement d’Act’if.
Contact CCI 72 : Cyrille Naoarine au 02 43 21 00 32.
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Actualités
18/02/2022
Article
Transition énergétique : Un environnement favorable à l’énergie solaire
