Actualités

Transition énergétique : Un environnement favorable à l’énergie solaire

Publié le 18/02/2022 - Par emmanuel.chevre...
"Le solaire s’impose, de plus en plus, comme une veritable opportunité de développement pour les entreprises, affirme Magalie Séron, directrice territoriale Sarthe Anjou Mayenne de GRDF et présidente de la commission RSE du Medef Sarthe. Aujourd’hui, les technologies d’exploitation de l’énergie solaire sont parfaitement maîtrisées et la performance des panneaux a doublé en 10 ans, garantissant, à moyen terme la rentabilité d’un investissement qui, de surcroît, est facilité par les pouvoirs publics." 
 
Une solution adaptée à chaque site économique
 
"Le recours à l’énergie solaire contribue à valoriser l’image de l’entreprise, mais aussi son patrimoine. C’est pourquoi nous sensibilisons les entrepreneurs à anticiper l’implantation de capteurs solaires dans leurs projets de constructions de bâtiments industriels", complète Simon Ducasse, le délégué général d’Atlansun, affirmant que : "pour chaque site d’activités, il existe toujours une ou plusieurs solutions garantissant l’exploitation et la production d’électricité à partir de l’énergie solaire."
 
Le Mans Sun, dont la vocation est de développer l’exploitation de l’énergie solaire sur le territoire sarthois, distingue ainsi trois techniques de déploiement des panneaux photovoltaïques :
 
- l’installation sur une toiture de bâtiment ;
- l’aménagement d’ombrières, qui permettent notamment d’optimiser des emplacements de parking, tout en préservant le véhicule d’une trop forte chaleur lorsque l’ensoleillement est élevé ;
- l’exploitation de sols délaissés, à l’image des centrales solaires qui sont en train de recouvrir une partie de l’ancien terrain militaire de Vaas.
 
"À titre d’exemple, la solution des ombrières a été privilégiée sur le site de ColArt, car les toits des locaux de l’entreprise ne pouvaient pas supporter le poids des panneaux photovoltaïques", explique Jacques Gouffé, vice-président de Le Mans Métropole et président de Cénovia, la Société d’économie mixte de Le Mans Métropole qui est l’un des deux actionnaires de Le Mans Sun (avec la société bretonne See You Sun).
 
Un emploi créé tous les deux jours en Pays de la Loire
 
Magalie Séron, directrice territoriale Sarthe Anjou Mayenne de GRDF et présidente de la commission RSE du Medef Sarthe."Déjà, les entrepreneurs ont pleinement conscience de l’intérêt qu’ils peuvent avoir à recourir au solaire", comme le démontre l’enquête que le Medef Sarthe a effectué auprès de ses adhérents, constate Magali Séron. "90 % d’entre eux intègrent la transition écologique dans leur stratégie de développement et 60 % des entrepreneurs ayant répondu au questionnaire considèrent la transition écologique comme une opportunité." Preuve de cet engouement pour le solaire : tous les deux jours un nouvel emploi est créé et un million d’euros est investi dans ce secteur en Pays de la Loire. "Et la crise sanitaire a encore accéléré le mouvement", affirme Simon Ducasse.
 
"C’est un véritable écosystème local qui est en train de se mettre en place", souligne Jacques Gouffé, expliquant que Le Mans Sun fait ainsi appel à un réseau exhaustif d’artisans locaux. "Ensemble, avec le soutien de tous les acteurs publics et privés du département, nous allons, dès cette année, concrétiser de nombreux projets d’ombrières sur des parkings, des boulodromes, des concessions automobiles, des sites de recharge pour véhicules… Ces projets sont le fruit d’une volonté conjointe des élus et des entrepreneurs."
 
"À l’évidence, le déploiement de l’énergie solaire doit s’inscrire dans une démarche collective, dont l’objectif est de supprimer notre production de gaz à effet de serre dans les décennies à venir en privilégiant un mix de toutes les énergies renouvelables", assure Magalie Séron. C’est pourquoi le Medef Sarthe a la volonté d’accompagner les entrepreneurs sarthois dans cette évolution et organise en ce sens une matinale solaire le 25 mars prochain. 

Zoom

Qu’est-ce que Atlansun ?
 
Atlansun a été créée il y a 10 ans à l’initiative du Conseil régional des Pays de la Loire et de plusieurs entreprises de la filière solaire. Aujourd’hui, la structure compte 185 membres et a étendu son rayonnement à la région Bretagne. Elle demeure l’un des seuls organismes français à rassembler des entreprises, des collectivités et des chambres consulaires unies par la même volonté de développer la production et l’exploitation de l’énergie solaire dans le cadre d’un mix énergétique.
 
"Notre mission est d’accélérer et de faciliter l’émergence de projets autour du solaire en coordonnant les actions des acteurs publics et privés, résume Simon Ducasse, délégué général d’Atlansun, précisant que sa structure est cofinancée, à parts égales, par le Conseil régional, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et les entreprises adhérentes.
 
Atlansun
Tél : 02 85 52 39 93

Témoignage

Ombrières installées sur parking de Colart au Mans.ColArt a fait le choix des ombrières
 
Entreprise historique du Mans, fabricant de peintures dédiées à la pratique artistique, la société ColArt a fait installer, sur son parking, deux ombrières s’étendant sur 773 m2 et comprenant 402 panneaux photovoltaïques. Ces équipements, opérationnels depuis l’été dernier, produisent plus de 153 MWh par an et couvrent, ainsi, 5 % de la consommation énergétique du site.
 
"Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de développement durable impulsée par la direction, suédoise, de notre groupe, dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de nos sites d’ici à 2030, explique Jean-Marc Petitprez, responsable technique de l’usine du Mans. Déjà, en six mois, ces ombrières nous ont permis de diminuer de 60 tonnes notre production de CO2, ce qui équivaut à 4 037 arbres plantés."
 
Le financement, les travaux et la gestion de l’opération ont été pris en charge par Le Mans Sun, à laquelle ColArt a prévu de verser, durant 12 ans, un loyer compensatoire. "La somme que nous versons correspond à l’économie que nous réalisons sur nos dépenses énergétiques", informe Jean-Marc Petitprez, précisant que la durée de vie des panneaux photovoltaïques est d’environ 25 ans. "L’électricité produite à partir des ombrières permet, en particulier, de couvrir la consommation du site lorsque les machines sont à l’arrêt, le week-end notamment."
 
"Afin d’optimiser encore cet équipement, nous avons aussi fait installer deux bornes de recharge pour véhicules électriques. Celles-ci sont de plus en plus utilisées par les collaborateurs de l’entreprise, au point que nous envisageons d’en implanter deux autres", poursuit Jean-Marc Petitprez, concluant que "dès à présent, la direction de ColArt est pleinement satisfaite de son investissement qui répond à sa volonté de contribuer à la protection de l’environnement et d’être un acteur de la transition énergétique."

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Eval'Écoconception
Eval'Écoconception

Amorcez votre démarche d'écoconception de produits industriels : vous évaluer et engager vos premières actions.

Imprim'Vert
Imprim'Vert

Imprimeurs, sérigraphes, valorisez votre démarche environnementale par une marque reconnue nationalement

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Plan Climat pour les TPE-PME : Des aides pour décarboner !

Commerce, industrie, services

26/05/2023

Article

Lire l'article

Plan Climat pour les TPE-PME : Des aides pour décarboner !

Recommander à un ami loader