Tourisme d'affaires : les acteurs sarthois se mobilisent

Publié le 02/02/2017 - Par karine.meteyer@...

Businessland - Machin BiduleSarthe Développement, Le Mans Événements, la CCI, l'Automobile Club de l'Ouest, le stade MMArena, le Pôle Européen du Cheval, la salle sportive et culturelle Antarès, le Club hôtelier du Mans et le Zoo de La Flèche unissent leurs forces et leurs compétences pour assurer la promotion et l'attractivité du tourisme d'affaires en Sarthe. Pour ce collectif, baptisé Businessland, l'objectif est de développer, sur une première période de trois ans, une stratégie offensive pour valoriser la destination Sarthe auprès des entreprises et des agences d'événementiel, en particulier celles de la région parisienne, et les convaincre d'organiser leurs événements sur notre territoire. Un projet qui s'inscrit dans la continuité de la création du site Internet www.sarthe-developpement.com/seminaire-congres-entreprise-sarthe par Sarthe Développement et la CCI en 2008, mais beaucoup plus ambitieux.

Créer la surprise

Séminaires, conventions, congrès, incentive, foires et salons… ce tourisme des entreprises représente 8,2 milliards d'euros, soit un sixième des recettes touristiques globales françaises. C'est un tourisme 2,5 à 3 fois plus rémunérateur que le tourisme de loisirs. Un marché porteur donc mais aussi de plus en plus concurrentiel. Pour se démarquer, Businessland propose un concept inédit et surprenant : offrir aux clients une expérience nouvelle et inoubliable avec un accueil personnalisé par des professionnels du tourisme d'affaires qui travaillent main dans la main à l'échelle d'un territoire. Pour interpeller et créer la surprise, Businessland a choisi de s'afficher dans un univers décalé : le premier parc d'attractions pour entreprises à moins d'une heure de Paris.

Séverine de Pablo, MMArenaSéverine de Pablo, directrice du MMArena se réjouit de cette idée : "Unir nos énergies et nos points forts pour travailler l'attractivité du territoire est une dynamique nouvelle et intéressante. Déjà des échanges existaient entre nous, mais cette démarche plus globale va apporter plus. Ensemble, nous sommes plus visibles. Et cette façon décalée de nous présenter va nous différencier des autres territoires. Montrer la destination comme un grand parc d'attractions qui répond aux besoins des entreprises, c'est vraiment nouveau et surprenant."

"Progresser ensemble"

Sylvain Millon Club des hôteliers du MansSylvain Millon, président du Club hôtelier du Mans affiche également sa satisfaction : "Le développement du tourisme d'affaires est un enjeu essentiel pour les hôteliers puisqu'il représente, pour bien d'entre nous, la principale clientèle. Ce projet global qui unit les savoir-faire et les idées de chacun permet de progresser ensemble. Bien plus efficace que d'avancer de façon dispersée. Cette année, nous allons poser des jalons avant d'avoir les retombées à partir de 2018."

Doté d'un budget de 33 000 euros en 2017, financé par ses membres, le collectif s'est muni de supports de communication (logo, plaquette, stand, site Internet, e-mailing, vidéos des partenaires) pour décliner son concept. Le premier rendez-vous a lieu au salon Bedouk à Paris le 2 février, le salon du séminaire et de l'événementiel.

Karine Méteyer

Plus d'infos : www.business-land.fr

Contact CCI : Laurent Mariot au 02 43 21 00 23

Des besoins ?