Actualités

Sapeurs-pompiers volontaires : Un label pour les entreprises partenaires

Publié le 17/11/2023 - Par pierre-jacques....
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en Sarthe pour 326 pompiers professionnels, on compte 2260 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) soit 85 % de l’effectif total. Parmi les 74 centres de secours que compte le Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe (Sdis 72), 67 sont uniquement armés par des sapeurs-pompiers volontaires. Donc, sans les SPV le système ne fonctionne pas !
 
"La Sarthe est plutôt riche avec 2 260 SPV, explique le commandant Letellier, lui-même sapeur-pompier volontaire, en charge au Sdis 72 des relations avec les entreprises. Il y a un roulement des effectifs entre 150 et 200 nouveaux SPV par an, mais nous parvenons à maintenir nos effectifs. Il faut s’adapter, les engagements sont moins longs qu’avant, les salariés bougent plus, mais les effectifs sont stables."  Et si le Sdis entretient des relations avec les entreprises, c’est qu’il est important pour lui de mettre en place des conventions afin de libérer les salariés SPV dans la journée. "Sur le total, 516 SPV sont conventionnés, poursuit le commandant.
 
C’est indispensable au fonctionnement du Sdis, mais c’est aussi un avantage pour l’entreprise."  En effet, outre les services qu’il rend à la société par son engagement, un SPV est aussi porteur de valeurs et d’une éthique. C’est quelqu’un qui a le sens du travail en équipe, des responsabilités et de la solidarité, qualités qui peuvent être utiles dans le cadre de l’entreprise. Par ailleurs, formé aux gestes d’urgence et détenteur de modules de formation aux premiers secours, ce salarié est en mesure d’intervenir immédiatement en cas d’accident, de mettre en œuvre des techniques et des pratiques permettant une meilleure prise en charge des victimes et facilitant l’accueil des secours.
 
Formé aux risques d’un incendie et aux moyens de le prévenir, il peut également prendre les premières mesures pour limiter les effets d’un éventuel sinistre en attendant les secours et ainsi préserver les outils de production et faciliter la reprise d’activité. II peut prodiguer des conseils en matière de prévention et contribuer à certaines formations internes et exercices. Enfin, il peut être d’une grande utilité en cas d'évacuation d’un bâtiment.
 
"Chez Serv, nous avons toujours accompagné les SPV"
 
"Des pompiers volontaires, on en a eu jusqu’à trois, et moi qui suis dans l’entreprise depuis 20 ans, j’ai toujours connu ça, raconte Laurent Jeannerod, PDG de l’entreprise Serv à Luceau. Nous avons toujours accompagné les sapeur-pompiers volontaires."  Créée en 1964 déjà près de Château-du-Loir, Serv fabrique du matériel de soudage par résistance pour l’ensemble des constructeurs européens de l’industrie automobile et leurs sous-traitants, ainsi que de l’industrie électrique ou aéronautique. Un chiffre d’affaires de huit millions d’euros pour 49 salariés, c’est une des entreprises solides de la région, mais qui ne s’arrête pas là.
 
Laurent Jeannerod, PDG de Serv à Luceau, a obtenu le label "Employeur partenaire des sapeurs-pompiers" (en pull au centre de la photo)."En tant que dirigeant d’entreprise, c’est un juste retour que l’on doit faire à la société à notre petite échelle, souligne Laurent Jeannerod. Concrètement : les pompiers volontaires sont libérés une à deux semaines, voire plus, par an pour faire leurs formations. Et après, si besoin, ils peuvent être appelés pour partir de l’entreprise pour faire des interventions. Très honnêtement, les départs en missions sont très exceptionnels. En général, les pompiers s’arrangent pour que le salarié ne soit pas dérangé pendant ses heures de travail. Ce n’est pas ça qui nous pose problème. Ce qui prend du temps pour l’entreprise, c’est la mise à disposition pour les formations. Mais c’est assez facile à planifier, cela s’anticipe."
 
Pour cadrer la démarche, le Sdis 72 signe avec les entreprises des conventions de disponibilité de leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires. Il s’agit là de permettre au salarié, sur son temps de travail, de se former et/ou de participer aux missions des sapeurs-pompiers tout en maintenant ses rémunérations. Le nombre de jours autorisés est déterminé dans la convention, l’employeur gardant la possibilité de refuser de laisser partir son employé en fonction des contraintes de l’entreprise. Il peut signer une convention formation pour que son salarié SPV se forme ou forme ses collègues, ou bien une convention opérationnelle permettant les retards à l’embauche, les départs en intervention sur son temps de travail (et/ou télétravail), et les renforts départementaux pour des interventions de grande ampleur, renforts zonaux et nationaux.
 
Une démarche citoyenne de l'entreprise
 
Que ce soit une tradition comme chez Serv ou bien une démarche plus récente, le Sdis 72 a souhaité donner une visibilité à des entreprises ou des collectivités qui ont signé des conventions en leur attribuant un label "Employeur partenaire des sapeurs-pompiers". En Sarthe, au titre de l’année 2022, 82 établissements dont 40 établissements publics et 42 établissements privés ont reçu ce label départemental, attribué pour une durée de trois ans, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. 
 
C’est le Sdis qui propose la labellisation à l’employeur lauréat qui peut alors utiliser le logo dans sa communication, faire état de son soutien aux sapeurs-pompiers volontaires dans sa déclaration de performance extra-financière pour une prise en compte au titre de la responsabilité sociale des entreprises et valoriser cette distinction dans le cadre des marchés publics. Un label qui est remis très officiellement à l’entreprise par, ou au nom, du préfet de la Sarthe. Même si l’important est ailleurs, ce label marque la reconnaissance d’une démarche citoyenne de l’entreprise.

En savoir plus

Comment devenir sapeur-pompier volontaire ? 
 
Pour s’engager, il suffit de : 
Être âgé(e) de 16 ans au moins (autorisation parentale pour les mineurs).
Habiter et/ou travailler à proximité d’un centre de secours.
Être en situation légale sur le territoire français.
Jouir de ses droits civiques.
Être en situation régulière au regard des obligations du service national.
Ne pas avoir fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice des activités de sapeur-pompier.
Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique requises en fonction des missions. Pas besoin d’être un athlète de haut niveau, se maintenir en forme suffit !
Réaliser les tests écrits et physiques.
 
C’est accessible à tous, car grâce à deux profils personnalisés, chacun est libre de choisir son engagement : le profil SUAP permet de réaliser des missions de Secours d’urgence aux personnes (SUAP) soit 80 % des missions des SPV ; tandis que le profil toutes missions permet de participer à des opérations diverses (protection des personnes, des biens et de l’environnement) et à des missions incendies, en plus des missions SUAP.

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Dinamic+
Dinamic +

Un dispositif d’accompagnement complet et personnalisé pour optimiser la performance de votre entreprise !

Abonnement au fichier des créations mensuelles
Abonnement au fichier des créations mensuelles

Identifiez et prospectez les nouvelles entreprises en Sarthe

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le Mans Box, un vrai succès avec Le Mans Écospace

La vie des entreprises

15/05/2016

Article

Lire l'article

Le Mans Box, un vrai succès avec Le Mans Écospace

Développer les performances de  votre entreprise

Commerce, industrie, services

14/11/2018

Article

Lire l'article

Développer les performances de votre entreprise

Recommander à un ami loader