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Sapeurs-pompiers : promouvoir le volontariat en entreprise

Publié le 10/02/2017 - Par maryse.gauthier...

Accord Sdis MedefLes instances nationales du Medef et du Sdis ont engagé il y a quelques mois un rapprochement visant à promouvoir le volontariat des sapeurs-pompiers en entreprise. Pour assurer une moyenne plus de 30 000 interventions chaque année, les 290 pompiers professionnels de la Sarthe sont épaulés par 2 031 pompiers volontaires. Parmi eux, la très grande majorité est salariée en entreprise. Le Medef Sarthe a donc signé une convention avec le Sdis 72 pour faciliter la mise à disposition de collaborateurs au sein des entreprises en faveur du service départemental d'incendie et de secours.

L'objectif est de permettre au sapeur-pompier volontaire de concilier au mieux son engagement avec son activité professionnelle. Pour l'employeur, cette convention présente plusieurs intérêts : la régulation et l'anticipation des absences de son employé afin d'éviter tout dysfonctionnement préjudiciable pour l'entreprise, une compensation financière des absences, une réduction financière de l'assurance incendie… Soulignons également que le collaborateur sapeur-pompier volontaire peut être très utile dans l'entreprise. Détenteur de formations aux gestes de premiers secours, il est en mesure de mettre en œuvre des techniques et des pratiques sur son lieu de travail, dans l'attente des secours. Il est aussi formé aux risques, à la lutte contre l'incendie et aux moyens de le prévenir. Familier de la manipulation des extincteurs, il peut aussi prodiguer des conseils en matière de prévention et intervenir sur tout départ de feu. 

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