Du 31 mai au 4 juin 2021, la Team France Export Pays de la Loire organise une mission en Scandinavie et ce sera l’occasion de découvrir des destinations d’affaires que les Ligériens auraient tord de négliger. Bien sûr, la crise de la Covid 19 a rebattu un peu les cartes et n’incite pas beaucoup à partir vers de nouvelles aventures. Et comme l’ensemble des pays européens, les pays scandinaves ont eu recours à des confinements - à l’exception de la Suède qui a suivi une autre voie - et font face à une contraction de leur PIB. Mais cette dernière est plus faible que la moyenne des pays de l’Union européenne et la reprise annoncée pourrait y être beaucoup plus rapide. "Les économies ont bien résisté, les fondamentaux sont sains et le climat des affaires est bon", explique Jean-Baptiste Reyé, directeur Business France pour le Danemark et l’Iceland. On parle ici d’économies résilientes, mais elles le sont. On oublie parfois la zone nordique et c’est dommage. D’ailleurs, la France est, selon les pays, le 5e ou le 6e exportateur, elle n’est pas le dernier de la classe et elle progresse."
Marché de 28 millions d’habitants, il présente l’avantage d’être mature et, même s’il y a des différences culturelles d’un pays à l’autre, c’est une zone homogène où le PIB par habitant est nettement supérieur à celui de la France. "La Suède, pays pivot de la région, est incontournable, précise Jean-Baptiste Reyé. C’est le plus peuplé et il est facile d’y faire des affaires. Le Danemark est comme une porte d’entrée des pays scandinaves. C’est un peu comme un hub, un noyau logistique pour l’ensemble de la région. Même si elle ne fait pas partie de l’Union européenne, la Norvège est un pays à privilégier, les habitants y ont un fort pouvoir d’achat et le business n’y est pas plus compliqué."
Proposer une offre innovante
Un marché abordable, mais pour les gens sérieux. "Ce sont des marchés ouverts, mais matures et très exigeants, poursuit Jean-Baptiste Reyé. Ici, les réunions commencent à l’heure, parfois même en avance. Il faut respecter les délais de livraison et être réactif, la qualité du produit seule ne suffit pas, le service aussi doit être à la hauteur. Enfin, ici on pratique le flat management. Le processus de décision peut-être plus long car on recherche le consensus, mais les clients veulent s’inscrire dans la durée. Si on travaille bien, on peut travailler longtemps." Le Pack export de Relance proposé par la Région Pays de la Loire peut-être une opportunité car la présence d’un VIE pour la zone peut s’avérer efficace.
Quant à savoir quels sont les marchés porteurs, ils sont nombreux. La pandémie a évidemment mis en relief les offres concernant la santé, e-santé, la télémédecine et les biotechnologies. Alors si vous souhaitez prospecter la Scandinavie, n'hésitez pas à contacter la Team France Export des Pays de la Loire pour préparer votre mission.
Pierre-Jacques Provost
Contact CCI
Isabelle Nevers, Team France Export Pays de la Loire, au 06 79 52 66 36 ou Isabelle.nevers@paysdelaloire.cci.fr
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :