"Parce que l’économie sociale et solidaire réconcilie performance économique et utilité sociale, elle porte en elle des solutions nouvelles et efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales", souligne avec conviction Christophe Itié, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.
Engagement du projet présidentiel, le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. Il rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de l’innovation sociale, un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales), collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs, etc.
Son ambition est d’accélérer le développement de l’innovation sociale et de la placer au cœur des réponses aux défis sociétaux et des réponses aux besoins des Français : transition écologique, inclusion, emploi, réussite éducative, fracture numérique…
Un écosystème sarthois déjà bien structuré
L’économie sociale et solidaire apparaît comme une réponse efficace aux enjeux sociaux locaux et mobilise d’ores et déjà 15 % de l’emploi salarié privé en Sarthe. L'ambition du projet sarthois s'articule autour de quatre axes, précise Bertrand Langevin, chargé de mission au CEAS :"créer les conditions d'émergence et d'accompagnement des innovations sociales, les faire connaître, apporter des solutions aux besoins des porteurs d'innovation et stimuler les défis prioritaires".
Pour le collectif qui a porté la candidature, les trois défis du territoire sont de :
- réussir la transition énergétique : encourager le passage à un bouquet énergétique reposant principalement sur les énergies renouvelables ;
- vivre les nouvelles mobilités : renforcer les alternatives aux modes de transport classique, meilleure prise en compte de l’espace-temps ;
- bien vieillir : condition de la préservation d’autonomie et question de la dépendance.
Pour Noël Peyramayou, président de la CCI, "French Impact doit permettre : de développer de la cohérence et de la synergie entre les acteurs territoriaux autour de l’innovation sociale ; de dresser des ponts entre des publics et des organisations qui se connaissent peu et ont intérêt à coopérer ; d’accélérer la dynamique territoriale pour apporter des réponses concrètes et appropriées aux défis économiques, environnementaux et sociétaux auxquels nous devons tous faire face."
À titre d’exemples, la CCI fédère déjà et anime la filière numérique en Sarthe. Elle vient également de s’associer avec le Crédit Agricole pour créer courant 2019 Le Village by CA La Ruche, structure qui a vocation à faire accélérer les start-up et les projets innovants. De plus, elle déploie sur le territoire des démarches d’Écologie industrielle et territoriale (ETI) qui encouragent un mode d'organisation inter-entreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins entre les entreprises d'un même secteur géographique. Elle a aussi répondu à l’appel à projets Entreprendre en Territoire Fragile pour encourager la création d’entreprise et donc l’emploi.
La labellisation apporte aux collectifs territoriaux un accompagnement qui s'articule autour de l'animation de l'écosystème et un soutien en ingénierie, l'accès aux outils de financement et aux partenaires financiers French Impact et l'accès au réseau des "Hackers French Impact" pour aider à lever les freins réglementaires.
Contact CCI : Peggy Charmi au 02 43 21 00 39
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Commerce, industrie, services
04/05/2018
Article
Plan de mobilité : Un dispositif au service de tous
