
Voici les principaux enseignements de cette enquête :
- La plupart des entreprises considère l’expérimentation 100 % dématérialisation pas ou peu contraignante. Quelques-unes néanmoins estiment cette expérimentation contraignante, mais l’information en amont est jugée satisfaisante.
- Les raisons pour lesquelles les candidats ayant téléchargé le dossier de consultation n’ont pas déposé d’offres ne tiennent pas à l’obligation de réponse en ligne pour 88,8 % d’entre eux. Pour les 11,2 % autres, les raisons évoquées sont essentiellement liées à des problèmes techniques, au manque de temps et de formation.
- Moins d’un tiers des entreprises est intéressé par une démonstration de la réponse électronique en ligne.
- Le dépôt des plis en ligne se fait sans trop de difficultés. Les plaquettes mises à disposition concernant Sarthe Marchés Publics et les tutoriels sont jugés comme des outils satisfaisants.
- Peu de signalement d’incident auprès du prestataire "plateformes" AWS.
- Pour les prestataires retenus, la démarche engagée pour obtenir le certificat de signature électronique n’a pas été compliquée ou peu compliquée et l’accompagnement a été satisfaisant (72,6 %).
- Le certificat est obtenu à 47,9 % entre 48 heures et 8 jours, à 43,8 % supérieur à 8 jours, et à 8,2 % en 48 heures. La plupart des entreprises n’a pas rencontré de difficultés lors de la première utilisation de ce certificat.
- Au global, les entreprises sont satisfaites de cette expérimentation, et sont majoritairement favorables à la poursuite de l’expérimentation (92,7 %).
Des besoins ?
L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Actualités
07/09/2018
Article
"Plus rapide et très simple d’accès... à condition de répondre d’un PC !"
