Actualités

Conseil départemental : Expérience 100 % dématérialisation réussie

Publié le 07/09/2018 - Par elise.pierre@ma...
Samuel Chevallier.Le Conseil départemental a souhaité préparer les entreprises à ce passage à la dématérialisation, en menant une expérimentation auprès des entreprises qui candidataient à leurs différents marchés. "Plus nous aurons de réponses à nos appels d’offres, plus nous aurons des retours économiques positifs pour notre territoire ! C’est pourquoi, avec tous les acteurs économiques, nous avons proposé en amont cette expérimentation, afin de préparer les entrepreneurs à ce passage, pour leur donner des perspectives de développement, leur faciliter l’accès à nos services... et de créer un lien plus fort avec le territoire", commente Samuel Chevallier, conseiller départemental et président de la Commission d'appel. Dans une démarche pédagogique, les entreprises ont été accompagnées par le Département afin de répondre sous ce nouveau mode.
 
Voici les principaux enseignements de cette enquête :
  • La plupart des entreprises considère l’expérimentation 100 % dématérialisation pas ou peu contraignante. Quelques-unes néanmoins estiment cette expérimentation contraignante, mais l’information en amont est jugée satisfaisante.
  • Les raisons pour lesquelles les candidats ayant téléchargé le dossier de consultation n’ont pas déposé d’offres ne tiennent pas à l’obligation de réponse en ligne pour 88,8 % d’entre eux. Pour les 11,2 % autres, les raisons évoquées sont essentiellement liées à des problèmes techniques, au manque de temps et de formation.
  • Moins d’un tiers des entreprises est intéressé par une démonstration de la réponse électronique en ligne.​​
  • Le dépôt des plis en ligne se fait sans trop de difficultés. Les plaquettes mises à disposition concernant Sarthe Marchés Publics et les tutoriels sont jugés comme des outils satisfaisants.
  • Peu de signalement d’incident auprès du prestataire "plateformes" AWS.
  • Pour les prestataires retenus, la démarche engagée pour obtenir le certificat de signature électronique n’a pas été compliquée ou peu compliquée et l’accompagnement a été satisfaisant (72,6 %).
  • Le certificat est obtenu à 47,9 % entre 48 heures et 8 jours, à 43,8 % supérieur à 8 jours, et à 8,2 % en 48 heures. La plupart des entreprises n’a pas rencontré de difficultés lors de la première utilisation de ce certificat.
  • Au global, les entreprises sont satisfaites de cette expérimentation, et sont majoritairement favorables à la poursuite de l’expérimentation (92,7 %).
 

Des besoins ?

L'espace Produits & Services de la CCI le Mans Sarthe vous propose les produits suivants :

Flash' diag Cybersécurité
Flash' diag Cybersécurité

Faites le point sur vos connaissances et pratiques de la cybersécurité. Identifiez les principales pistes de progrès.

Flash' Diag Robotique industrielle
Flash' Diag Robotique industrielle

Faites le point sur vos connaissances en matière de robotique et identifiez des pistes de progrès.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Comment signer électroniquement ?

Actualités

07/09/2018

Article

Lire l'article

Comment signer électroniquement ?

Recommander à un ami loader